Dossier à la UnePolitique

Membre du gouvernement Badibanga, Patrick Mayombe prend la tête du Comité des sages d'une 3e aile du Rassemblement

Une troisième aile du Rassemblement après celles dirigées d’une part par Félix Tshisekedi et Pierre Lumbi et, d’autre part, Joseph Olenghankoy.
C’est celle dont le Comité des sages a été confié dimanche 5 février au député national Patrick Mayombe, ministre de l’Agriculture et ancien modérateur de la Dynamique de l’Opposition au moment de la signature de l’Acte de Genval.
Mayombe a été porté à ce poste par les membres du gouvernement Badibanga issus du Rassemblement, lesquels ont également fait de leur collègue ministre de la Coopération Clément Kanku, porte-parole de cette plateforme politique. Mayombe, qui affirme que le Rassemblement dans sa forme actuelle est dépourvu de la personnalité juridique, a reçu deux missions principales: réunifier toutes les ailes du Rassemblement et formaliser les documents administratifs de la structure, notamment les statuts, le règlement intérieur et prendre contact avec la CENCO pour toutes fins utiles. Outre le président Mayombe, déjà membre du Comité des sages depuis Genval, la déclaration rendue publique dimanche 5 février est signée la ministre Marie-Ange Mushobekwa, le ministre Fidel Tingombay, les vice-ministres Willy Mishiki, Emmanuel Ilunga et Tharcisse Loseke ainsi que l’ancien Secrétaire général de l’UDPS Bruno Mavungu, tous signataires de l’Acte de Genval.
Déclaration du Rassemblement des forces politiques acquises aux changements
A l’issue de son conclave tenu à Kinshasa, suite au désordre occasionné par la guerre de succession au leadership, les membres signataires de l’acte de Genval se sont réunis en vue de se prononcer sur les enjeux du moment.
1. En vue de matérialiser les engagements pris lors de la Conférence de Genval, tenue en Belgique du 08 au 10juin 2016, les Forces Politiques et Sociales Acquises au Changement signataires de l’acte d’engagement dit de Genval avaient décidé de mettre en place, un mécanisme de suivi dénommé le Rassemblement comportant deux organes: (1) Le Conseil des Sages, composé des représentants de chaque partie prenante et présidée par Monsieur Etienne Tshisekedi wa Mulumba en sa qualité d’initiateur; (2) La coordination des actions chargée d’exécuter les résolutions de la Conférence et de coordonner les actions en vue de favoriser l’avènement de l’alternance démocratique dans notre pays.
2. Pour ces raisons, il a été également décidé qu’endéans une semaine, après la fin des travaux. Un Règlement intérieur devait être adopté pour non seulement organiser le fonctionnement de ces organes, mais surtout définir les attributions de chaque organe. Etant entendu que le Conseil des Sages n’était qu’un simple organe consultatif, et que c’est la Coordination des actions de l’opposition qui était l’organe exécutif avec comme mission d’organiser politiquement, l’opposition, prendre des décisions et décréter les actions de l’opposition et engager le Rassemblement vis-à-vis des tiers.
3. La modération de la Coordination des actions devait être rotative des composantes et parties prenantes signataires de l’Acte d’engagement de Genval.
4. Quarante-huit heures après la signature de l’Acte d’engagement, une première réunion du Conseil des Sages s’est ténue à Genval sous la présidence du Président Etienne Tshisekedi.
Au cours de cette réunion, la Dynamique de l’opposition conduite par son modérateur, l’Honorable Patrick Mayombe avait exigé que prennent part aux travaux, trois autres membres du conseil des sages, représentant chacun sa plateforme dans la dynamique, à savoir, Ingele Ifoto, Joseph Olenghankoy, Gilbert Kiamwama, présent à Genval et les quatre autres devaient être pourvus à Kinshasa, tels qu’acte pendant les travaux.
5. A cette même réunion, il a été demandé à Georges K apiamba, représentant de Christopher Ngoy de préparer et présenter au Conseil des sages, endéans 48 heures, un projet de Règlement intérieur du Rassemblement. Depuis, il n’a jamais eu un Règlement intérieur au sein du Rassemblement. Toutes les réunions tenues à Limeté, depuis le retour du président Etienne Tshisekedi jusqu’à ce jour, il n’existe pas de règlement intérieur. Le Rassemblement n’a ni Statuts, ni Règlement intérieur, ni reconnaissance légale par le Ministre de l’intérieur.
6. Dans le souci de préserver la paix dans notre pays, la CENCO, de bonne foi, a essayé de réunir autour d’une même table la classe politique en vue de trouver un consensus. Nous constatons tous avec amertume, que les interlocuteurs de la CENCO, notamment le Rassemblement dans sa forme actuelle est dépourvu de la personnalité juridique.
7. La légalité dans un Etat de droit devra être respectée.
Nous, participants de la Conférence de Genval, signataires de l’Acte créateur du Rassemblement, qui avons signé en toute responsabilité l’Accord du 18 octobre 2016, pour épargner le sang des innocents, victimes de manipulation des politiciens véreux qui ne voient que leurs intérêts égoïstes, demandons:
7.1.Au Président de la République, Chef de l’Etat et au Premier Ministre, Chef du Gouvernement:
-De mettre fin à cette distraction qui n’honore pas notre pays et qui alimente le climat d’incertitude inutile aux conséquences économiques néfastes ;
-D’ouvrir le Gouvernement à quelques personnalités de l’opposition et de la société civile non signataires de l’accord du 18 octobre 2016, conformément à l’article 24 de l’accord légal du 18 octobre 2016.
7. 2. A la Conférence Episcopale Nationale du Congo- CENCO:
-De tirer les conséquences de la vacance du mandat, occasionnée par la disparition du Président du Conseil des sages ;
-De s’abstenir de toutes discutions avec le Rassemblement dans ses formes actuelles, devenue une nébuleuse aux contours indéfinis ;
-Ne pouvant se prévaloir de sa propre turpitude, de tirer toutes les conséquences de l’irresponsabilité des délégués du Rassemblement, devant le spectacle désolant qu’ils présentent actuellement à l’opinion nationale et internationale.
7.3 Au peuple RD-Congolais :
De rester vigilant face aux manipulations de certains politiciens en mal de positionnement ;
-Le peuple RD-congolais observe avec stupéfaction la façon dont ces compatriotes s’entredéchirent aujourd’hui, et présentent un spectacle désolant d’une classe politique irresponsable face à l’opinion nationale et internationale.
8. De ce qui précède, nous, membres signataires de l’Acte de Genval, avons décidé ce qui suit:
8.1. Désignons à l’unanimité l’Honorable Patrick Mayombe, comme Président du Conseil des sages;
8.2. Désignons l’Honorable Clément Kanku, porte-parole du Rassemblement;
8.3. Le Président du Conseil des sages a pour missions de réunifier toutes les tendances du Rassemblement.
– Formaliser les documents administratifs du Rassemblement notamment : (1) les Statuts. (2) le Règlement d’ordre intérieur. (3) prendre contact avec la CENCO, pour toutes fins utiles.
Fait à Kinshasa, le 05 mars 2017
Les signataires
1. Patrick Mayombe
2. Clément Kanku
3. Emmanuel Ilunga
4. Willy Mishiki
5. Marie-Ange Mushobekwa
6. Fidel Tingombay
7. Tarcisse Loseke
8. Bruno Mavungu

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page