Dossier à la UneNation

Mbuji-Mayi: Tshisekedi promet de se rattraper

Le Président de la République sonne «l’heure aux actions», fini les promesses. «Je connais vos problèmes, vos difficultés et vos cris de détresse me sont parvenus», a-t-il fait savoir…

Le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi est en tournée au grand Kasaï. Accompagné de son épouse, la distinguée Première dame, Denise Nyakeru Tshisekedi, le Chef de l’Etat RD-congolais a débuté son périple le 24 décembre par Mbuji-Mayi où il a bénéficié d’un accueil chaleureux. Une foule immense venue de tous les coins de la ville, visible de l’aéroport de Bipemba jusqu’à la Place Kashala Bonzola, lieu aménagé pour le meeting, a manifesté aux cris de joie en ces termes: «Fatshi Béton», «Mfumu wa ditunga», «Mwan’etu», etc.

S’adressant à la population en tshiluba durant une trentaine des minutes à la Place Kashala Bonzola, le Chef de l’État a tenu à remercier toute la population pour l’accueil lui réservé ainsi que sa délégation, mais également présenté aux Kasaïens de Mbuji-Mayi la Première dame qui l’accompagne dans cette grande tournée. Dans son adresse, le Président Tshisekedi a d’abord apporté un démenti quant à ceux qui racontent qu’il a tourné le dos aux Kasaïens. «C’est faux!», a-t-il lancé. Le Garant de la nation a fait savoir qu’à son avènement à la tête du pays, il a fait du rétablissement de la sécurité, sa priorité. Car, il n’y a pas de développement sans la paix. «L’heure est aux actions», a souligné le Chef de l’État, se réservant de faire des promesses. «Je connais vos problèmes, vos difficultés et vos cris de détresse me sont parvenus», a-t-il laissé entendre.

S’agissant de l’entreprise Miba, en faillite depuis de nombreuses années, une cause de la pauvreté de cette province, le Président Félix-Antoine Tshisekedi a donné des assurances pour la relance de ses activités. Concernant l’amélioration des conditions des vies des populations, le Premier citoyen de la RD-Congo a indiqué que dès l’entame de l’année 2022, le programme présidentiel accéléré de la réduction de la pauvreté et des inégalités dans les 145 territoires du pays sera mis en œuvre. «En 2023, quand je reviendrai dans le cadre de la campagne électorale, nous allons nous regarder dans les yeux pour évaluer ce que nous aurons réalisé et sollicité vos suffrages pour un second mandat», a-t-il chuté avant de remercier une fois de plus la population kasaïenne.

Le Couple présidentiel fête Noël avec les orphelins

Généralement, la fête de Noël dédiée aux enfants est célébrée en famille. Le Chef de l’État Tshisekedi, en bon père de famille, a profité de son séjour dans la capitale du diamant pour passer cette journée avec les plus démunis, en l’occurrence les orphelins.

Plusieurs centaines d’enfants regroupés dans plus de cinq centres d’hébergement ont répondu à l’invitation du couple présidentiel. 50 enfants provenaient du Centre d’assistance des jeunes abandonnés -CAJAC-, 50 orphelins du Centre Protection de l’enfant amour du prochain -CSEAP-, 73 du Centre Miséricorde, 210 orphelins de la maison École Don Bosco, 61 du Centre d’hébergement islamique Aminata Musalu, 40 du Centre d’hébergement Dieu est parmi nous, et 18 orphelins du Centre œuvre de la charité mission évangélique.

Le Président de la République n’a pas seulement partagé le repas de Noël avec ses hôtes, mais également leur a offert des cadeaux en vivres. Les enfants et leurs encadreurs ont salué la générosité du premier citoyen de République, qu’ils ont qualifié de «Père Noël».

S’entretenant avec le Garant de la nation, les responsables des centres ont profité de l’occasion pour présenter les difficultés auxquelles sont butées leurs structures d’hébergement. A son tour, le Chef de l’État leur a promis son soutien indéfectible.

Félix-Antoine Tshisekedi a visité, dimanche 26 décembre 2021, le territoire de Kabeya Kamwanga, à 145 Km de Mbuji-Mayi, dans le Kasaï Oriental.

C’est pour la première fois depuis son accession à la magistrature suprême, soit 3 ans après, que le couple présidentiel est arrivé à Mbuji-Mayi, son fief électoral.

Tino MABADA

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page