Dossier à la Une

Mbikayi reconnait les mérites du Professeur Nsaman

Greffées autour du ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire, Steve Mbikayi, la société savante, la crème scientifique et politique se sont retrouvées à Beatrice Hôtel, samedi 28 avril 2018, pour rendre hommage au Professeur émérite Oscar Nsaman-O-lutu.  A cette occasion, le patron de l’ESU a expliqué aux participants les innovations de la Loi-cadre n°14/004 du 11 février 2014 de l’enseignement national en RD-Congo.
 
Quatre temps forts ont marqué la rencontre du samedi 28 avril 2018 à l’hôtel Beatrice. D’abord, le Professeur Kiaku, cardiologue et recteur honoraire de l’Université Simon Kimbangu, s’est investi à la présentation du savant Oscar Nsaman. Apres les ovations du public, le représentant du Collectif des émérites est revenu sur l’historicité, l’évolution, la structuration ainsi que le vécu de l’éméritat en RD-Congo. Invité spécial, le Professeur émérite Kabule, expert international en Thématique de l’éducation, a renseigné l’assistance sur l’Eméritat comme thématique trans-mondiale avant de procéder au changement de la toge du professeur ordinaire à celle du professeur émérite sous les acclamations de l’auditoire.
Enfin, invité d’honneur, le ministre de l’ESU Steve Mbikayi, a indiqué que ce n’était pas le lieu de faire le bilan de l’application de ce texte de loi. Il a relevé que la question la plus importante est celle de savoir à quel niveau se situe sa mise en œuvre. Est-elle marquée par le statu quo ou connait-elle une certaine évolution?
C’est ici que le ministre évoquera plusieurs reformes contenues dans cette loi, notamment  l’amélioration de la gouvernance, la qualité de la formation et de la recherche, l’introduction progressive à l’université du Système Licence-Maîtrise-Doctorat -LMD-, l’organisation d’un cycle d’enseignement post universitaire couronné par un titre de Docteur à thèse ou d’Agrégé en médecine; la création des Ecoles supérieures où l’admission pour former de hauts cadres en fonction des besoins réels de la société; l’envoi de missions de contrôle de viabilité des établissements et de conformité d’ouverture du 3ème cycle, réalisées sur la base des prescrits de la Loi-cadre; la signature de l’Arrêté relatif aux élections des animateurs des organes de l’ESU; la présentation au gouvernement du dossier de création de l’Agence nationale d’assurance qualité de l’ESU.
Honneur au Professeur émérite Oscar Nsaman
Les mérites de ce savant RD-congolais ont été reconnus par tous. Nsaman a été aux premières loges des différents projets de réformes du secteur de l’enseignement en RD-Congo. Déjà, en 1979-80, il a été parmi ceux qui ont luttés pour la libéralisation du secteur éducatif du supérieur. Il s’est également investi dans la mise en œuvre des orientations de la Conférence nationale souveraine, 1991-1992. La réforme du PADEM ne lui a pas été étrangère. Son sens de leadership a contribué à la création de l’Association des universités privées agréées ainsi qu’à la création de la Direction de l’Enseignement supérieur privé du ministère. Promoteur de l’université du CEPROMAD et d’Enseignant-Titulaire de la Chaire d’administration publique à l’UNIKIN, le Prof. Emérite Nsaman a participé en amont et en aval au processus de mise en application de l’actuelle Loi-cadre qu’il connaît très bien.
«Cher Professeur Nsaman, je voudrais vous inviter à vous investir encore davantage, par votre approche managériale, à l’amélioration de la qualité de la formation et de la recherche à l’Enseignement supérieur et universitaire. Je connais votre passion pour la formation de la jeunesse et votre souci de contribuer à la dynamique de la relève académique. La tutelle a entre autres pour mission de vous accompagner, conformément aux textes légaux et réglementaires, dans l’accomplissement de ce noble objectif. Votre élévation à l’Eméritat, vous reconnaissant comme ‘‘modèle d’enseignant, de chercheur, d’inventeur et de manager’’, loin de vous pousser à la ‘‘retraite académique, constitue une raison de plus pour que vous fassiez encore davantage en vue de la revalorisation du secteur de l’Enseignement supérieur et universitaire. Veuillez donc continuer à former dans le Nsamanisme», a encouragé le ministre Steve Mbikayi. Dans le lot de témoignages, il été relevé que, dans son actif, le Professeur émérite Oscar Nsaman a déjà dirigé plus de 25 thèses de doctorat. Que des émotions! Nsaman a formé plusieurs professeurs et, à titre illustratif, on peut citer: les Professeurs Anicet Nkwimi, Anselme Meya, Kaki, Godé Atshwel, Mwamba Godé, Kazekele, Germain Kuna, Freddy Ngiengi, Jean Marie Mbayo, Kavarios Ndudanga et plusieurs autres Doctorants comme Wolf Bongoye Koulakoumuna Etienne, Mpoyi Kadima, Tshika, Baseke Yolefu, Masekeeymwas et Oswes-a-Mwak.
16 savoirs du Nsamanisme pour l’Emergence de la RD-Congo à l’horizon 2030
Savoir partir de rien pour bâtir un monument, savoir braver la peur, savoir oser, savoir faire mieux, savoir prendre des risques calculés, savoir éviter d’affronter quelqu’un de plus fort que soi, savoir lutter contre la pauvreté, savoir coopérer avec les entrepreneurs, savoir avancer en désordre au lieu de rêver sur place, savoir combiner la planification avec l’improvisation, savoir cultiver l’intelligence artificielle et l’esprit managérial, savoir se choisir un modèle, savoir créer un déviationnisme positif, savoir détecter les têtes pensantes, savoir intervenir quand c’est nécessaire et savoir conclure: manquer le temps, c’est une perte du temps.

Tino MABADA

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page