Dossier à la UneSports

CAF-C1: Mazembe brise le rêve de Petro et file en demi-finale

Le TP Mazembe renoue avec les demi-finales de la CAF Champions League. Les Corbeaux ont validé leur ticket pour le dernier carré de la reine des compétitions africaines des clubs en battant, at home, les Angolais de Petro Atletico, samedi à Luanda, 1 but contre 2.

C’est au forceps que les hommes Mamadou Lamine Ndiaye ont brisé le rêve des Pétroliers, demi-finalistes de l’édition précédente et pourtant bien parties pour accéder au carré final après le nul vierge de Lubumbashi. Au stade national du 11 novembre de Luanda, les Corbeaux ont bien été cueillis avec un but de Jonathan Toro, qui a trompé le portier englebertois d’un pointu à la 29ème minute.

Au retour des vestiaires, Mazembe a affiché un tout autre regard face à une équipe de Petro intenable défensivement et qui n’avait plus pris des buts en Coupe d’Afrique depuis sept matchs. La détermination des RD-Congolais a finalement payé à la 82ème minutes avec l’égalisation de Philippe Kinzumbi, sous l’œil admiratif de Moïse Katumbi, confortablement assis dans la loge d’honneur du stade luandais.

Désormais qualifié suivant la règle du but marqué à l’extérieur, toujours d’application en Afrique, Mazembe a profité, dans les dernières minutes, des espaces laissés derrière pour crucifier Petro avec un but de Joël Beya dans les arrêts de jeu. A 1 contre 2, la messe était dite pour les Angolais, laissant la voie royale aux RD-Congolais de rejoindre Al Ahly et Mamelodi, déjà qualifiés.

Après une entame timide, Mazembe est monté en puissance au fil des matches avec, notamment, une belle victoire à Lubumbashi face aux Sud-africains de Mamelodi Sundowns. De retour dans le carré d’as africain après 5 ans d’absence -leur dernière demi-finale remonte à 2019, défaits par l’Espérance sportive de Tunis à Kamalondo-, les Corbeaux vont affronter Al Ahly, tenante du titre, un duel au sommet entre les deux clubs les plus titrés de la compétition. Dans l’autre demi-finale, Mamelodi Sundows va croiser le vainqueur du match Asec Mimosas vs Espérance de Tunis de ce samedi soir à Abidjan. Au match aller, les deux équipes s’étaient quittés dos à dos, 0-0.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page