Dossier à la UneSports

Mazembe bat MO Bejaia, il remporte son 10ème titre continental

Déjà quintuple vainqueur de la Ligue des champions de la CAF, détenteur de 3 supers coupes et d’une coupe d’Afrique des vainqueurs de coupe, le club de Moise Katumbi a décroché dimanche 6 novembre sa première Coupe de la Confédération en étrillant les Algériens du MO Bejaia 4-1 lors de la finale retour au stade de Kamalondo à Lubumbashi
La finale-retour de la Coupe de la confédération de la CAF s’est jouée dimanche 6 novembre à Lubumbashi au stade de Kamalondo entre le TP Mazembe et le club algérienne de MO Bejaia. Au terme du temps réglementaire, le TP Mazembe a remporté cette 22ème édition de la Coupe de la Confédération de la CAF sur une note de 4-1, raflant ainsi son 10ème titre continental. Les Corbeaux lushois ont entamé cette rencontre sur le chapeau de roue en trouvant le chemin du but dès la 7ème minute par Merveille Bope Bokadi qui a battu le portier algérien après un coup-franc bien servi du latéral Kasusula Kiritsho.
Champion de la CAF C2, Mazembe rencontrera le club sud-africain Mamelodie Sundows en Super Coupe qui se jouera juste après la Coupe d’Afrique des nations Gabon 2017.
Les poulains de l’entraineur français Hubert Velud ont exhibé du bon jeu aux amoureux du ballon rond RD-congolais, dimanche 6 novembre au stade de Kamalondo à Lubumbashi. Dès l’entame du jeu, à la 7ème minute, Merveille Bope va violer le filet du portier algérien sur un ballon lui servi par Jean Kasusula. Les Corbeaux vont maintenir la pression sur leurs adversaires. Une poussée qui va payer à la 43ème minute par le but de l’international zambien Rainford Kalaba qui a rentabilisé un ballon mal dégagé par la défense algérienne. Les deux clubs vont être renvoyés aux vestiaires sur cette avance remarquable, 2-0, de Mazembe.
Au retour de la pause, Mazembe n’a pas lâché. Le même Rainford Kalaba revient à la charge et marque son doublet à la 62ème minute. A trois zéro, les joueurs de Mo Bejaia n’ont pas désespéré. Ils vont jouer jusqu’à réussir à réduire la marque à la 75ème minute par Sofi Al Kahdir, profitant de la lenteur de la défense des Corbeaux.
 
Les Algériens ne vont pas prendre assez de temps pour savourer leur but. Car, à la 77ème minute de jeu, Jonathan Bolingi Mpangi va tuer le match en marquant le 4ème but de TP Mazembe.
Le club lushois a ainsi gagné dixième titre africain, après avoir disputé dix finales en compétitions interafricaines. Ainsi, le club cher à Moïse Katumbi va jouer, en février 2017, la Super Coupe d’Afrique contre le club sud-africain Mamelodie Sundows à Pretoria.
 
Pour rappel, les Corbeaux ont été déversés en Coupe de la confédération après avoir été écartés de la Ligue des champions de la CAF, en avril dernier, par Wydad athletic club de Casablanca. Battus au match-aller sur la marque de deux buts à zéro, les Corbeaux poulains d’Hubert Velud ont été accrochés à Lubumbashi sur la note d’un but partout.
Olitho KAHUNGU

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page