Dossier à la UneEcofinNation

Maï-Ndombe: Nkoso et Mfuru à l’école de la bonne gouvernance chez Alingete

Considérée comme étant la meilleure école de la bonne gouvernance en RD-Congo, l’Inspection générale des Finances -IGF- attire, ces derniers temps, plusieurs gestionnaires et décideurs publics à la quête des conseils et d’accompagnement dans le domaine de gestion orthodoxe des finances publiques. Lundi 03 juin dernier, l’Inspecteur général des Finances-chef de service, Jules Alingete Key, a reçu les nouveaux animateurs élus de la province du Maï-Ndombe.

Au cours de leurs échanges, Le Bon Nkoso Kevani et Trésor Mfuru Ngonke, respectivement gouverneur et vice-gouverneur élus du Maï-Ndombe, ont bénéficié de conseils de l’IGF Jules Alingete en rapport avec la gestion seine des finances publiques dans le souci de booster le développement de la province du Maï-Ndombe. Au sortir de cette entrevue, le nouveau patron de l’Exécutif du Maï-Ndombe a, devant la presse, loué les conseils leur prodigués par le chef de service Jules Alingete et a juré d’observer les règles d’implémentation de la bonne gouvernance tout au long de son mandat.

«Nous promettons de travailler dans le respect des conseils obtenus pour une bonne gestion de notre province, en vue de changer la donne», a promis Le Bon Nkoso.

Par ailleurs, il a émis le vœu de voir l’Inspection générale des Finances les guider dans l’exercice de leurs fonctions afin d’arriver à une rupture avec le système de prédation afin que la vision du Chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi soit matérialisée.

De son côté, Jules Alingete a exprimé son souhait de voir l’adhésion de toute la population de cette province pour accompagner le nouvel exécutif. «Nous leur avons prodigué des conseils sur l’implémentation de la bonne gouvernance mais aussi sur la culture de l’unité dans la gestion et la cohésion», a-t-il déclaré, tout en souhaitant que toutes les filles et fils de la province du Maï-Ndombe puissent se réunir autour du nouvel exécutif en vue de travailler comme un seul homme pour le développement de la province.

L’occasion a également été belle pour l’Inspecteur général des Finances qui a présenté ses vives félicitations à ce tandem Nkoso Kevani – Mfuru Ngonke élus à la tête de cette entité territoriale décentralisée dont il est originaire. Il faut noter que les nouveaux élus du Maï-Ndombe ont été précédés, dans le même exercice auprès de l’IGF, par les nouveaux gouverneurs du Tanganyika, Sud-Kivu, Kinshasa et Sankuru.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page