Dossier à la UneNation

Maï-Ndombe: Bahati opte pour une mission de contrôle

Le président du Sénat, Modeste Bahati Lukwebo, a décidé de dépêcher une mission d’enquête dans la province du Maï-Ndombe en vue de s’enquérir de la situation désolante qui prévaut dans cette partie du pays. Cette mission résulte de la motion d’information présentée à la plénière du jeudi 29 avril 2021 par sénateur Frederick Mwamfwa. En fait, la motion portait sur la situation jugée insupportable qui prévaut au niveau de cette province qui, selon l’auteur de la motion, si on n’y fait pas attention, risque de basculer dans la violence.

«La province de Maï-Ndombe se trouve dans une situation inédite. Le gouverneur déchu par l’Assemblée provinciale pour avoir détourné des deniers publics et à cause de son incompétence dans la gestion de la province s’est vu être réhabilité par le vice-Premier ministre et ministre de l’Intérieur sortant. Et depuis cette réhabilitation, le gouverneur se comporte en roi au point qu’il ne reconnait personne. Même les députés provinciaux sont méconnus à ces yeux parce qu’il a reçu son mandat de Kinshasa. Ainsi, il drogue les jeunes qu’il charge d’attaquer les députés provinciaux. Même son vice-gouverneur. Cette situation plonge la province dans un environnement de déstabilisation», a déploré le sénateur Mwamfwa.

Et de continuer: «le gouverneur qui se dit être membre de l’UDPS, déclare avoir reçu mandat de l’Union sacrée de la nation. Voilà pourquoi il ne reconnait même pas l’Assemblée provinciale qui l’avait élu. Face à cette situation devenue compliquée, nous sollicitons votre implication personnelle à votre double qualité de président du Sénat et d’Informateur pour défendre les intérêts de la province du Maï-Ndombe».

A cette demande, le président du Sénat était très réceptif. «Cette information est une preuve que la situation dans des provinces n’est pas bonne. Une mission de contrôle sera mise en place dans cette province. Par la même occasion, j’invite la Commission en charge des relations avec les institutions provinciales d’accélérer avec son rapport général sur l’ensemble des provinces», a déclaré Modeste Bahati.

Dorian KISIMBA

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page