ActualitésNationSociété

RDC : Plus de 1700 médecins et 3000 infirmiers à aligner à la prime de risque

Les travaux de la Commission paritaire Gouvernement-Banc syndical de la Santé sur l’harmonisation de l’enveloppe salariale et l’alignement des médecins, infirmiers, administratifs et autres professionnels de santé se sont clôturés samedi 25 juin 2022 au village Venus de Bibwa, dans la commune de la N’Sele, dans la grande satisfaction des participants. Présidées par le vice-Premier ministre en charge de la Fonction publique, Jean-Pierre Lihau, accompagné du ministre d’Était en charge du Budget, Aimé Boji, du ministre de la Santé publique, Jean-Jacques Mbungani, des vice-ministres du Budget et de la Santé, ces assises résidentielles ont résolu d’aligner plus de 1700 médecins et 3000 infirmiers à la prime de risque d’ici la fin du 4ème trimestre de cette année 2022.

Le VPM Jean-Pierre Lihau s’est dit satisfait de voir cette commission paritaire déboucher sur un compromis réaliste. Les deux parties, à savoir: gouvernement et Banc syndical du secteur de la santé se sont accordées sur un certain nombre des points.

Sur le plan administratif, le gouvernement a renouvelé son engagement à régulariser la situation administrative des agents publics du secteur de la santé.

Sur le plan financier, il a aussi décidé de mécaniser progressivement les agents matriculés après leur identification biométrique, l’assainissement du fichier et la mise à la retraite. L’alignement à la prime de risques des agents éligibles, au quatrième trimestre de l’année 2022 et la signature du barème salarial pour chaque catégorie applicable sur 3 ans à partir de 2023 en fonction de l’évolution de la situation économique et financière, font partie des résolutions.

Il convient de souligner qu’un quota spécial de 100 médecins pour les FARDC dont l’effectif s’élève à 211 après certification à l’ordre des médecins, entre en compte des décisions prises lors de cette commission interministérielle. Pour les infirmiers, l’on note également l’inscription des crédits relatifs à la catégorie des infirmiers dans l’annexe à la loi des finances à partir de 2023. En outre, 100 pharmaciens, 20 chirurgiens, 18 médecins physiques, 1000 administratifs et 800 autres pro-santé seront aussi alignés au quatrième trimestre 2022.

Dans son mot de clôture des travaux, le VPM en charge de la Fonction publique, Jean-Pierre Lihau, a fait savoir que le gouvernement de la République avait opté pour une approche constructive pour arriver à ces accords. «Nous avons refusé d’emprunter la voie de la facilité que celle de la démagogie. Nous avons opté pour une approche constructive, réaliste, une approche de vérité pour qu’ensemble, nous puissions construire l’avenir. Nous avons refusé de prendre des mesures cosmétiques juste pour faire plaisir, mais nous avons préféré examiner froidement la situation de chaque profession dans le secteur afin de trouver des solutions», a martelé Jean-Pierre Lihau.

Et d’ajouter: «l’accord signé vise l’amélioration des vies des RD-Congolais œuvrant dans le secteur de la santé». Auparavant, le ministre de la Santé publique a loué la volonté des professionnels de santé d’échanger avec le gouvernement pour qu’on arrive à ces conclusions.

Dorian KISIMBA

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page