Dossier à la UneSondage

Les Warriors qui ont la cote: Patrick Muyaya désigné Top 1

Les 100 jours du gouvernement Sama ont également fait réagir l’opinion publique. Grâce à un sondage réalisé par l’Institut Les Points, le public a révélé les Warriors qui ont la cote. A la question de savoir lesquels des ministres ont, selon eux, contribué plus que d’autres dans la réalisation des priorités du gouvernement, les sondés ont porté leur choix sur Patrick Muyaya. Le ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement a vu sa cote de popularité grimper.

Il est passé de la cinquième place qu’il a occupée à l’investiture du gouvernement à la première avec 31,2% d’opinion favorables. Muyaya est suivi du ministre des Finances, Nicolas Kazadi, 27,8%. Kazadi avait occupé la huitième du hit à l’investiture du gouvernement. Pius Muabilu Mbayu de l’Urbanisme et Habitat, Sakombi Molendo des Affaires foncières, Guy Loando de l’Aménagement du territoire et Jean-Pierre Lihau de la Fonction publique connaissent également des permutations en terme de classement.

Tony Mwaba de l’EPST, Gilbert Kabanda de la Défense, Daniel Aselo de l’Intérieur et Rose Mutombo de la Justice intègrent le Top 10. Par contre, Christian Mwando du Plan, Jean Lucien Busa du Commerce extérieur, Eve Bazaiba de l’Environnement, Serge Nkonde des Sports et Eustache Muhanzi de l’Entreprenariat quittent le Top 10.

Les 12 actions qui ont marqué les esprits

À la question de savoir les actions qui les ont marqués le plus trois mois après l’entrée en fonction du deuxième gouvernement du quinquennat de Félix Tshisekedi, bon nombre des sondés ont évoqué douze actions à impact visible:

1. Le changement de la manière de présenter l’action du gouvernement, bref, la visibilité de l’action du gouvernement.

2. L’état de siège et la lutte contre l’insécurité.

3. Le bon comportement des finances publiques.

4. L’amélioration des conditions carcérales des prisonniers.

5. La poursuite de la gratuité de l’enseignement de base et la lutte contre la fraude dans le secteur de l’EPST grâce notamment à la désactivation des écoles fictives de la fiche de paie.

6. La poursuite des réformes dans les secteurs de l’Urbanisme et Habitat.

7. La baisse annoncée des prix des billets d’avion pour les vols domestiques et celle des prix des denrées alimentaires de première nécessité.

8. La poursuite de la modernisation du secteur foncier et de la lutte contre la spoliation du patrimoine de l’État et la volonté du gouvernement de remettre de l’ordre dans le secteur de l’ESU, notamment en mettant fin à la vente des syllabus.

9. Le rayonnement de la diplomatie congolaise.

10. Les efforts pour la maîtrise des effectifs dans l’Administration publique.

11. La gestion plus ou moins maîtrisée de la 3ème vague de Covid-19.

12. La gestion efficiente et efficace de l’éruption volcanique de Nyirangongo et la crise humanitaire qu’elle a entraînée.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page