Dossier à la UnePolitique

RDC : Le député Munyomo invite le futur gouvernement à tirer des leçons de la déchéance du PM Ilunkamba

Le député national Patrick Munyomo a participé à la séance plénière du mercredi 27 janvier ayant débouché sur la destitution du Premier ministre et de son gouvernement. Dans une réaction à chaud, il a affirmé avoir agi en toute légalité parce que la mission du député est de légiférer et de contrôler le gouvernement. Pour lui, tout contrôle aboutit toujours à une sanction qui peut être positive ou négative. Dans le cas d’espèce, a-t-il souligné, 367 députés ont opté pour la déchéance. L’élu de Goma dans le Nord-Kivu n’a pas manqué d’attirer l’attention du prochain gouvernement, l’invitant à tirer des leçons pour ne plus subir le sort du premier gouvernement post alternance pacifique.

«Le gouvernement de la République est notre émanation. Dès qu’il ne réalise pas son programme, présenté et défendu devant la plénière de l’Assemblée nationale en vue de son investiture, il est de bon aloi que les mêmes députés puissent s’assumer en toute responsabilité au nom de la population qu’ils représentent à l’Hémicycle», a déclaré à chaud l’élu de la ville volcanique. A l’occasion, il a formulé quelques recommandations à l’attention du prochain gouvernement pour éviter pareille situation.

«Le prochain gouvernement de la République n’a qu’à s’inspirer de tout ce qui vient de se passer dans cet Hémicycle en ce jour et d’en tirer des leçons magistrales. Nous n’aurons pas pitié parce qu’aujourd’hui, c’est le peuple qui parle à travers nous qui sommes ses représentants à l’Assemblée nationale», a déclaré Patrick Munyomo. Et d’ajouter: «je vous assure que pour le moment, ce n’est pas l’histoire de mot d’ordre.  Prochainement, si on nous présente un gouvernement qui ne va pas répondre à la vision du Chef de l’Etat ou aux préoccupations de la population, nous agirons de la même manière. C’est l’occasion pour moi de prévenir ceux qui sont sensés former le gouvernement de faire une bonne sélection, sans sentiment, afin de nous présenter de futurs ministres capables de répondre aux attentes de la population, capables d’être présents sur terrain et de satisfaire l’ensemble du peuple RD-congolais».

Dorian KISIMBA

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer
Fermer