Dossier à la UneEcofinNation

Les recettes publiques internes en hausse : 8,8 milliards de dollars en 2024 contre 7 milliards en 2023 et 7,8 milliards en 2022

L’année 2024, en RD-Congo, a été celle d’un accroissement significatif des recettes publiques internes, rendu possible grâce aux réformes implémentées par le ministre des Finances, Doudou Fwamba Likunde Li-Botayi, et à l’encadrement des régies financières par l’Inspection générale des finances -IGF.

La rigueur du tandem Fwamba-Alingete, sous le leadership du Président de la République, Félix Tshisekedi, a permis de mobiliser, au cours de l’année dernière, CDF 25.188,6 milliards, soit un taux de réalisation de 103,2% par rapport aux prévisions budgétaires, chiffrées à CDF 24.407 milliards.

«Comparées à l’année 2023, dont les recettes réalisées se situaient à CDF 19.818,1 milliards pour les assignations budgétaires de CDF 22.486,4 milliards -soit taux de réalisation de 88%-, il se dégage, entre les deux exercices, une augmentation de 27% en CDF et de 19% en USD», précise, dans un communiqué de presse, publié début janvier 2025, le ministère des Finances.

Parmi les trois régies financières du pays, la Direction générale des impôts -DGI- a le plus mobilisé que ses deux sœurs. Ses réalisations sont évaluées à CDF 15.113 milliards, représentant 108% de ses assignations fixées à CDF 14.016 milliards. La DGI est suivie par la Direction générale de douane et accise -DGDA- qui a rapporté dans les caisses de l’État pas moins de 5.755 milliards, soit un taux de réalisation de 94% par rapport aux prévisions de CDF 6.126 milliards.

La Direction générale des recettes administratives, judiciaires, domaniales et de participation -DGRAD- a, elle aussi, dépassé ses assignations de 1% pour avoir mobilisé CDF 4.319 milliards par rapport aux prévisions de CDF 4.264 milliards.

A cette performance dans la mobilisation des recettes publiques, s’ajoutent la réduction des dépenses en urgence, passées de 38% en 2023 à 11% en 2024, ainsi que la stabilisation du taux de change. Durant les 7 derniers mois de 2024, le taux de change est resté d’USD 1 pour CDF 2.850.

«Pas de dettes intérieures monnayables, pas de trafic de DTO», martèle-t-on, comme pour saluer l’excellente gestion des deniers publics sous l’ère Fwamba.

L’argentier national, dans sa rigoureuse gestion des finances publiques, a la vie on ne peut plus aisée grâce à l’accompagnement de Jules Alingete et de ses troupes de l’Inspection générale des finances -IGF- qui n’ont pas fléchi dans leur lutte contre les prédateurs des fonds publics.

Assurément, Félix Tshisekedi a trouvé son duo de choc pour des finances publiques en bon état.

Reconnaissant envers le travail des titans abattu par les agents des régies financières, le ministre des Finances, Doudou Fwamba Likunde Li-Botayi, a chaleureusement remercié ces «héros dans l’ombre», non sans les encourager à «redoubler d’efforts afin de doter le gouvernement des ressources financières conséquentes pour la mise en œuvre de son programme d’actions».

Natine K

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page