Dossier à la UnePolitique

Les prisons se vident: Kinshasa sous menace d’attaques armées

Un policier et un assaillant ont été tués à Matete ce week-end lors des attaques ciblées du Commissariat urbain de Mont-Amba et des installations du Parquet de Grande instance de Matete où 3 de 33 détenus ont pris la fuite
 
Le porte-parole de la Police nationale congolaise -PNC-, le colonel Mwanamputu Empung, a annoncé, dans une communication faite ce week-end, qu’un groupe d’assaillants non autrement identifié a pris d’assaut les installations du Commissariat urbain de Mont-Amba, le samedi 10 juin vers 3 heures du matin. Bilan: deux morts -un agent de Police judiciaire Biliya du Commissariat de Police de Kisenso et un assaillant qui a succombé à ses blessures. Ce n’est pas tout, les assaillants se sont également attaqués en second lieu au Parquet de Grande instance de Matete favorisant ainsi l’évasion de 3 détenus sur 33. Les dégâts matériels sont également signalés: incendié 11 véhicules et 3 motos, 4 autres motos emportées par les assaillants.
Selon la Police nationale congolaise, la traque des évadés de l’ex-Prison de Makala se poursuit et l’appel à collaborer lancé à la population pour les dénoncer est toujours de mise. Les attaques perpétrées de nuit commencent à inquiéter la population. D’aucuns se demandent: où sont passés les forces déployées pour sécuriser les installations publiques et les sites stratégiques sans oublier les points chauds de la capitale? Personne n’est épargnée par l’insécurité et les attaques ciblées à Kinshasa. L’heure est grave dans la capitale RD-congolaise où la situation sécuritaire commence à se dégrader.
 
Kinshasa, la capitale de la RD-Congo, vit sous le choc de menace d’attaque. Personne ne sait d’où partira la nuit une attaque. La population se réveille, alertée par les crépitements d’armes ou de détonations de véhicules volant en fumées. Non, la ville capitale commence à vivre des cauchemars. C’est le cas pour les populations du Mont-Amba. Selon le colonel Mwamamputu, porte-parole de la PNC, les hommes non autrement identifiés ont frappé Mont-Amba. «Ce samedi 10 juin 2017 à 3 heures 02 minutes, l’état-major du Commissariat urbain du Mont-Amba a fait l’objet d’une attaque par un groupe d’assaillants non autrement identifié au travers les deux portails donnant accès dans l’enceinte des installations dudit commissariat urbain», a-t-il dit dans une communication faite à Kinshasa.
Il a signalé que lors des échanges des tirs, la Police nationale congolaise -PNC- a malheureusement perdu une de ses vaillantes policières en la personne de Biliya, agent de Police judiciaire du Commissariat de Police de Kisenso. Il y a eu également des blessés. «Il est fait état, d’un total de 4 de nos policiers qui sont grièvement blessés, actuellement admis dans une formation hospitalière de la place», a précisé le porte-parole de la PNC. Les forces de police, attaquées brusquement, ont réussi, de leur part, à maîtriser l’un des assaillants qui, malheureusement, a succombé de suite de ses blessures. Or le film est loin de se terminer. Les assaillants auraient bien planifié leur coup. Car, après l’attaque du Commissariat urbain du Mont-Amba, ils ont été repoussés par les éléments de la Police nationale congolaise. Pourtant, ils avaient encore une cible, le Parquet du Tribunal de Grande instance de Kinshasa/Matete.
 
Evasion de 3 détenus sur un effectif de 33
 
«Ces criminels armés dans leur repliement se sont attaqués aux installations du Parquet de Grande instance de Matete, où une fois de plus ils ont été butés à une farouche résistance de la part de nos éléments de garde et dans cette confusion généralisée, il est signalé l’évasion de 3 détenus sur un effectif de 33 au niveau dudit Parquet», a révélé Mwanamputu. Et d’ajouter: «dans leur débandade, ils ont incendié 11 véhicules et 3 motos, 4 autres motos ont été emportées par les assaillants». La Police promet que la traque de ces inciviques continue et l’opinion sera informée au fur à mesure qu’il y aura une évolution. La population est mise à contribution. «Nous profitons de cette occasion pour rappeler à la population qu’un appel à collaboration a été lancé à leur endroit pour dénoncer à la Police, tous ces criminels dangereux évadés de l’ex-Prison centrale de Makala, et ce pour la sérénité de tout un chacun», a noté la Police.
 
Renforcement des mesures de sécurité
 
Le 23 mai dernier, la Police nationale congolaise avait fait une communication informant la population d’une réunion de commandement présidée par le général Charles Bisengimana Rukira, commissaire général de la PNC. Cette réunion, élargie aux commandants d’unités de la garnison Ville de Kinshasa ainsi qu’à ceux des formations spécialisées, axée sur la sécurité publique. Ici, à la suite des évasions massives enregistrées au Centre pénitentiaire et de rééducation de Kinshasa -CPRK- et à la Prison de Kasangulu, dans le Kongo Central, Bisengimana avait demandé aux autorités de la PNC à divers échelons de renforcer des mesures de sécurité pour assurer la sécurité des personnes et de leurs biens, de redoubler de vigilance pour sécuriser les installations publiques et les sites stratégiques, d’occuper les différents points chauds et d’identifier les recherches pour retrouver les fugitifs dont certains ont été déjà récupérés et renvoyés en prison. Où sont passées toutes ces forces déployées sur le terrain, car, les assaillants ont encore frappé en pleine capitale, avec les mêmes méthodes et toujours la nuit?
 
Octave MUKENDI     
Communication de la PNC sur l’attaque de l’état-major du Commissariat urbain de Mont-Amba
 
Ce samedi 10 juin 2017 à 3 heures 02 minutes, l’état-major du Commissariat urbain du Mont-Amba a fait l’objet d’une attaque par un groupe d’assaillants non autrement identifié au travers les deux portails donnant accès dans l’enceinte des installations dudit commissariat urbain.
il nous revient de signaler que lors des échanges des tirs, la Police nationale congolaise a malheureusement perdu une de nos vaillantes policières en la personne de l’agent de police judiciaire Biliya du Commissariat de Police de Kisenso.
 
En termes de dégâts corporels, il est fait état, d’un total de 4 de nos policiers qui sont grièvement blessés, actuellement admis dans une formation hospitalière de la place.
 
Du côté des inciviques, l’on signale que nos forces de police ont réussi à maîtriser l’un d’entre eux, qui malheureusement a succombé de suite de ses blessures.
 
Repoussés par les éléments de la Police nationale, ces criminels armés dans leur repliement se sont attaqués aux installations du Parquet de Grande instance de Matete, où une fois de plus ils ont été butés à une farouche résistance de la part de nos éléments de garde et dans cette confusion généralisée, il est signalé l’évasion de 3 détenus sur un effectif de 33 au niveau dudit Parquet.
 
Dans leur débandade, ils ont incendié 11 véhicules et 3 motos, 4 autres motos ont été emportées par les assaillants. La traque de ces inciviques continue et l’opinion sera informée au fur à mesure qu’il y aura une évolution. Nous profitons de cette occasion pour rappeler à la population qu’un appel à collaboration a été lancé à leur endroit pour dénoncer à la police, tous ces criminels dangereux évadés de l’ex-Prison centrale de Makala, et ce pour la sérénité de tout un chacun.
 
Col Mwanamputu
Porte parole.
 
 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page