Dossier à la UnePolitique

Les nouvelles figures du gouvernement

A la lecture de l’ordonnance présidentielle portant nomination des vice-premiers ministres, ministres d’Etat, ministres, ministres délégués et vice-ministres lue ce mardi 9 mai à la RTNC, le public a découvert que, du côté de l’Opposition, les principales entrées signalées dans cette équipe gouvernementale sont, entre autres, Joseph Kapika, l’une des principales  figures de l’UDPS, les députés UDPS Papy Niango Iziamayi, élu de Bandundu ville, et Astrid Madiya, élue de Kazumba au Kasai Central, Me Tshibangu Kalala, transfuge de la Majorité présidentielle, Jean-Pierre Lisanga Bonganga, Emery Okundji des Fonus de Joseph Olenghankoy, Jean-Marie Ingele Ifoto, le député Lumeya Du Maleghi, le député UDEMO Bernard Biando Sango… et Eva Muakasa, tous membres de l’aile du Rassemblement conduite par le duo Olenghankoy-Tshibala. Retour sur ces nouvelles figures du gouvernement.
 
C’est dans l’après-midi du mardi 9 mai que la composition de la nouvelle équipe gouvernementale dirigée par Bruno Tshibala a été dévoilée sur le plateau de la télévision publique. Le Rassemblement aile Olenghankoy et alliés n’affiche aucun vice-Premier ministre mais se signale avec deux ministres d’Etat parmi les 10, à savoir Joseph Kapika de l’UDPS propulsé ministre d’Etat à l’Economie nationale et Jean-Pierre Lisanga Bonganga, ministre d’Etat en charge des Relations avec le Parlement. Joseph Kapika, cadre de l’UDPS a œuvré pendant longtemps aux côtés d’Etienne Tshisekedi, comme TshiBruno Tshibala, actuel Premier ministre et les autres cadres de ce parti phare de l’opposition RD-congolaise. C’est pour la première fois dans sa vie qu’il entre au gouvernement. Quant à Lisanga Bonganga, coordonnateur de la Coalition des alliés d’Etienne Tshisekedi -CAT-, il est aussi novice dans la gestion gouvernementale. Cependant, il est un ancien député national qui maitrise les rouages parlementaires et les coulisses de la politique RD-congolaise.
Parmi les nouveaux ministres, Emery Okundji, député national des FONUS, réélu de Lubefu, petit frère de Joseph Olenghankoy. L’homme n’avait pas sa langue en poche lorsqu’il s’agissait de critiquer le gouvernement. Ses interventions devant le pupitre étaient certes sévères à l’égard du gouvernement mais vraies et fondées.
C’est le cas aussi pour le député national Lumeya Dhu Maleghi, nouveau locataire du ministère des Affaires foncières en remplacement de Félix Kabange Numbi permuté à l’Aménagement du territoire. Me Lumeya, l’une des voix pondérées et raisonnables de l’Opposition, a été député plusieurs fois et maitrise les arcanes parlementaires.
 
Comeback
Jean-Marie Ingele Ifoto fait son comeback au gouvernement à l’ère Tshibala au ministère de l’Energie et Ressources hydrauliques. Il était déjà ministre sous le régime 1+4 issu du Dialogue intercongolais tenu à Sun City en Afrique du Sud.
Bienvenu Liyota chapeaute en ce jour le ministère des Petites et moyennes entreprises -PME. Il fut ministre de l’Environnement sous Matata 2. Il fait allégeance à Joseph Kabila pendant que le chef de son parti PDC José Endundo avait claqué la porte de la Majorité présidentielle avec le Moise Katumbi du PPRD, Olivier Kamitatu de l’ARC, Pierre Lumbi du MSR et conseiller du Chef de l’Etat en matière de sécurité, Charles Mwando Nsimba de l’UNADEF et Antoine-Gabriel Kyungu Wa Kumwanza pour former le G7. Biando Sango Bernard, député national de l’UDEMO a la charge du ministère de Solidarité et action humanitaire.
Pendant que Pierrot Mweka se voit confier la charge du ministère de la Formation professionnelle, métier et artisanat, Eva Mwakasa, ancien ministre des Transports, pour sa part, prend les rênes de celui de la Recherche scientifique.
A la Coopération au développement et à l’Agriculture trônent respectivement John Kwet et Georges Kazadi Kabongo. Madame Chantal Safu, cadre du PPRD et ancienne conseillère du Chef de l’Etat au Collège socioculturel prend les commandes du ministère de Genre, enfant et Famille.
 
Papy Niango, amoureux du sport
Les Sport et Loisirs reposent désormais sur les épaules de Papy Niango, député UDPS élu de Bandundu ville. Il s’appelle Papy Niango Iziamay Munshemvula, de son vrai prénom André-Pierre. Il a vu le jour le 21 septembre 1974 à Bandundu dans la province de l’ex-Bandundu où il a effectué ses études primaires et secondaires, à l’école primaire Lutondo et au Collège Kivuvu -ex-Saint Paul. En 1995, il s’inscrit à la Faculté de droit de l’Université de Kinshasa où il a décroché son diplôme de licencié -Master 1- en Droit économique et social. Il a eu un cursus académique interrompu à deux reprises pour son activisme politique contre les régimes dictatoriaux sévissant à Kinshasa où il est emprisonné avant de s’exiler. Et en 2005, il s’inscrit au Barreau de Kinshasa2 et, parallèlement, il se consacre aux activités politiques de l’Union pour la démocratie et le progrès social -UDPS- notamment au cabinet de son Président Etienne Tshisekedi et au Collège des fondateurs en qualité de Secrétaire rapporteur. Son activisme a payé car il est élu député national UDPS dans la ville de Bandundu aux élections législatives du 28 novembre 2011. Il est marié à la journaliste présentatrice des JT sur la télévision publique Nancy Odia Niango et père de famille, lui-même pratiquant et encadreur sportif, il est l’homme qu’il faut à la place qu’il faut.
 
Astrid Madiya, l’élue de l’UDPS
Le ministère de la Culture et Arts est attribué à Madame Astrid Madiya, député UDPS qui n’a jamais siégé au Palais du peuple pour obtempérer au mot d’ordre d’Etienne Tshisekedi de ne pas siéger au Parlement.  Ancien cadre de la Majorité présidentielle ayant rallié le Rassemblement, Me Tshibangu Kalala est ministre délégué près le Premier ministre. A l’exemple de son titulaire, cet avocat de la RD-Congo a été arrêté et jeté en prison alors qu’il réclamait ses honoraires d’USD 2 millions pour avoir défendu le pays. A la sortie de la prison, il a quitté la MP pour rallier l’Opposition. Les nouveaux vice-ministres: Freddy Kita Bukusu, un proche d’Eugène Diomi Ndongala; Jean-François Mukuna; Willy Bolio Emina et Jean-Pierre Zepele Mondombe.
 
Octave MUKENDI
Bijou KULUSO
 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page