Dossier à la UneEcofinNation

Les exploits de la DGI retentissent à l’international: Oscarisé manager de l’année depuis Houston aux USA, Barnabé Muakadi ambitionne 5 milliards de dollars fin 2022

Barnabé Muakadi, le Directeur général de la Direction générale des impôts -DGI-, a été récompensé jeudi à Houston au Texas pour ses performances dans la mobilisation des recettes fiscales et la bonne gouvernance. Il a reçu le prix de meilleur Directeur général de l’année 2022 en République Démocratique du Congo lui décerné par le Forum “North South Investments”. C’est sans nul doute un retentissement à l’international des exploits de la DGI. Après Houston, le Directeur général Muakadi ira répondre tour à tour de l’Union interparlementaire et d’une Agence des Nations Unies en Suisse.

“Je dis grand merci aux organisateurs. Ce prix n’est pas destiné seulement à moi-même mais à tout le personne, au gouvernement dirigé par le Premier ministre Sama Lukonde. Ce que nous avons pu réaliser cette année c’est beaucoup mais c’est encore peu par rapport au potentiel de la DGI. Nous avons le défi de donner les moyens au Président de la République Félix Tshisekedi et au gouvernement pour leur accorder les moyens de développer la République Démocratique du Congo”, a déclaré Muakadi, qui se distingue grâce à son génie managérial, aux mesures incitatives prises en faveur du personnel et au renforcement du dispositif de collecte et de vérification.

Depuis sa nomination et sa prise de fonction en juin 2020, le manager de la DGI a battu tous les records de mobilisation à l’hôtel des impôts en alignant une série de chiffres inédits.
Pour la première fois de son histoire vieille de plus de 33 ans, la DGI franchi la barre historique de 6.000 milliards de francs congolais en collectant plus de 6.500 milliards de francs congolais, soit 3.3 milliards de dollars pour l’exercice 2021, avec un taux de réalisation de 130%, dépassant largement la prévision de quatre mille neuf cent milliards huit cent quatre-vingt-treize millions de Francs congolais lui assignée dans la Loi de finances 2021.

Muakadi a fait plus cette année. Il a créé la surprise en réalisant exceptionnellement, à fin juillet 2022, les assignations annuelles. Non seulement il a fait accroitre de 25% les recettes par rapport à 2021, Barnabé a dépassé les prévisions à cette échéance avec un taux de 114% de réalisation. Il ambitionne dès lors de finir l’année autour de 5 milliards de dollars, réclamant au gouvernement de mettre à la disposition de la DGI un logiciel de gestion de la TVA pour l’aider à faire encore plus l’année prochaine.
“Si nous avons un logiciel qui nous permet de capter les opérations de vente à la seconde, nous allons sensiblement améliorer la gestion de la TVA et les recettes que génère cette taxe. Actuellement, cette taxe enrichit les contribuables”, a-t-il expliqué.

Powered By EmbedPress

AKM

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page