Dossier à la UnePolitique

RDC : Félix Tshisekedi accuse les opposants à son tour

A Pékin, capitale de la République populaire de Chine, où il séjourne, le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi a échangé, jeudi 25 mai 2023, avec la communauté RD-congolaise de l’Empire du milieu. Au cours de cette rencontre, plusieurs points concernant la marche du pays ont été abordés. Le Chef de l’Etat a accusé les opposants d’entretenir un agenda caché pour boycotter les élections et installer la désolation en créant des tensions et des confits au pays.

«Vous me parlez de quelle Opposition? Celle qui compte sur les foyers de tension à Kinshasa et une ébullition au Katanga. Les opposants ont un agenda caché. Ils ne veulent pas des élections car, c’est clair qu’ils ne sont pas prêts et ils comptent maintenant sur le désordre et des tensions dans le pays. Nous allons nous défendre bec et ongle. Je suis sûr que nous ne pzerdrons pas cette bataille. Le peuple RD-congolais va gagner», a soutenu le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi.

Elections dans le délai: «Il n’est pas question de tergiverser pour ça»

A ses compatriotes de la Chine, le Chef de l’Etat RD-congolais a aussi parlé de l’organisation des élections. A ce sujet, le premier citoyen de la RD-Congo a rassuré ses concitoyens sur la tenue des scrutins dans le délai dans son pays.

«Il y va de l’avenir de la République et il n’est pas question de tergiverser avec ça», a-t-il souligné. Par cette parole donnée à ses compatriotes vivant en Chine, Félix-Antoine Tshisekedi a réaffirmé sa détermination de permettre à la RD-Congo de vivre son quatrième cycle électoral dans le délai prévu par la Constitution de la République. Dans son adresse, il a clairement expliqué à la diaspora RD-congolaise de Chine les étapes qui conduisent à l’organisation des élections au pays. «En ce qui concerne les élections, nous sommes dans la phase préparatoire. Les enrôlements ont fini. La répartition des sièges, c’est le débat qui sera soumis à l’Assemblée nationale pour s’y pencher», a-t-il informé.

Puis: «Et après, je pense que ça sera au tour du 25 juin que vont commencer les dépôts des candidatures pour les élections législatives nationales et provinciales. Nous irons comme ça crescendo à l’enregistrement de toutes les candidatures et à la préparation des élections elles-mêmes». Le Président de la République est d’avis que la tenue des scrutins dans le délai concourt à la stabilité du pays. «Nous sommes déterminés à la faire parce que ça rentre aussi dans la stabilité d’un pays qui, à l’échéance régulière, on consulte ses concitoyens pour redéfinir le sens même de son avenir», a réaffirmé Félix-Antoine Tshisekedi à la diaspora RD-congolaise de Pékin.

DK 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page