Les affaires de l’eau avec le coach burkinabé, de la bouffe avec les Malgaches, d’hébergement avec les Malgaches et les Léopards U20, des primes des officiels de table et statisticiens de basket-ball, des primes des bénévoles et de la prise en charge des Léopards judokas…, ajoutées aux multiples reports et débats autour de la remise des infrastructures, ont suscité et vont susciter pendant longtemps la controverse autour des Jeux de la Francophonie finalement organisés par la RD-Congo. Ces différents tableaux sombres sont cependant en train d’être compensés par les performances encourageantes des Léopards dans différentes disciplines. A deux jours de la clôture, les Fauves, toutes disciplines confondues, ont déjà pu glaner 24 médailles, soit 5 en or, 7 en argent et 12 en bronze. Ils se classent en 6ème position au tableau général.
Le doute aura demeuré entier et intact jusqu’à la cérémonie d’ouverture des IXèmes Jeux de la Francophonie quant à la capacité de la RD-Congo à accueillir ce rendez-vous sportif et culturel des jeunes locuteurs du français. Des ratés, qui ravivent l’inquiétude et continuent de susciter des dénonciations à l’approche de la clôture, accompagnent ces jeux depuis l’arrivée à Kinshasa des premières délégations. Le Burkina-Faso, par le biais d’un de ses entraineurs, a donné le ton mi-juillet en déplorant, via une vidéo abondamment relayée sur les réseaux sociaux, le manque d’eau dans les installations du site de l’Université de Kinshasa -UNIKIN-, où est érigé le village de la Francophonie.
«Il n’y a pas d’eau, pas de latrines, la salle d’entrainement est bourrée de matériels», avait-il dénoncé. Sa dénonciation a fait réagir les autorités RD-congolaises qui ont apporté, le plus rapidement possible, une réponse à la revendication des Burkinabé. A leur suite, de nombreuses autres délégations ainsi que des arbitres, qui ont souffert le martyre durant les Jeux de la Francophonie, ont donné de la voix.
En basketball, le jeudi 3 août 2023, les officiels de table ont décidé de ne pas prester pour réclamer leurs primes non perçues depuis le début des épreuves. Après les assurances de percevoir leur dû le même jour, données par le directeur de cabinet du Premier ministre, ces officiels ont fini par accepter de monter sur le terrain pour donner le go des affiches du jour avec environ 40 minutes de retard.
La veille, c’étaient aux Léopards foot U20 de grogner pour n’avoir toujours pas été logés au village de la Francophonie à quelques jours de la clôture. «A deux reprises, l’équipe est montée au village. D’abord au home 80 puis au home 150, où les conditions posent encore problème. La dame en charge de l’hébergement nous a clairement dit qu’elle ne savait pas loger la délégation des Léopards foot», s’est plaint un membre du staff technique.
Sa plainte est venue corroborer celle formulée quelques heures plus tôt par les Malgaches, contraints de déménager trois fois faute de trouver des places suffisantes pour toute la délégation. Ils ont en plus regretté de ne pas manger à leur faim. A défaut de trouver une solution pour les RD-Congolais, logés provisoirement dans un hôtel à Barumbu par la fédération, les autorités du pays ont vite réagi au profit des Malgaches qui n’ont pas manqué de saluer la réaction de la présidence de la République.
Ces ratés, couplés aux multiples reports et débats autour de la remise des infrastructures, dont certaines ne sont par ailleurs pas complètement achevées, vont susciter pendant longtemps la controverse autour des Jeux de la Francophonie, non sans y laisser des traces peu glorieuses.
Qu’à cela ne tienne, au rendez-vous de Kinshasa de la jeunesse francophone, la RD-Congo a fait forte impression en pulvérisant tous ses records. Les Léopards ont déjà glané 24 médailles dont 5 en or, 7 en argent et 12 en bronze. Avant l’exercice en cours, la plus importante moisson RD-congolaise aux Jeux de la Francophonie a été réalisée en 2009 à Beyrouth, au Liban, avec à la clé 4 médailles: 1 en or et 3 en bronze. Le pays a sextuplé son meilleur total, se rangeant à la 6ème position au classement général, dont la tête est dominée par des pays africains. Notamment le Maroc, le Cameroun et le Burkina-Faso, respectivement classés 1er, 3ème et 4ème.
Au profit de la RD-Congo, Andy Kabeya Mukendi a glané, le dimanche 30 juillet dernier, le premier or dans la catégorie des -79 Kg en lutte libre après son écrasante victoire aux points, 7-0, face à l’arménien Simonyan Razmik. A sa suite, Mbo Isomi Aron, chez les -97 kg de la même discipline, a donné au pays son deuxième or pour avoir battu aux points, 6-2, le français Khounkaev Askerkhan Mokhamad au gymnase de Tata Raphaël. Jocelyn Danga Motty a emboîté le pas à ses compatriotes le mardi 1er août 2023 en s’adjugeant l’or en littérature-nouvelles grâce à son texte intitulé: «La nuit et l’soldat». Bien qu’absent du pays au moment du concours pour des raisons d’études, Danga a su être percutant et convaincre les membres du jury, présidée par l’écrivaine et ministre haïtienne de la Culture, Emmelie Prophète.
Les deux autres médailles d’or RD-congolaises ont été remportées en équipe. L’une dans la danse hip-hop par le groupe «Team Léopard». L’autre, raflée le jeudi 3 août 2023, dans la discipline des marionnettes géantes, disputée à la place Echangeur dans la commune de Limete. La RD-Congo a devancé, dans cette discipline culturelle, le Togo et le Niger, ses deux seuls adversaires.
Ci-après, les résultats des prestations de la RD-Congo aux différentes éditions des Jeux de la Francophonie:
8ème édition à Abidjan -Côte d’Ivoire- en 2017: 3 médailles dont 1 en or et 2 en bronze;
7ème édition à Nice -France- en 2013: absente;
6ème édition à Beyrouth -Liban- en 2009: 4 médailles dont 1 en or et 3 en bronze;
5ème édition à Niamey -Niger- en 2005: 1 médaille en bronze;
4ème édition à Ottawa-Hull -Canada- en 2001: 1 médaille en argent;
3ème édition à Tananarive -Madagascar- en 1997: absente;
2ème édition à Paris -France- en 1994: absente;
1ère édition à Rabat -Maroc- 1989: absente.
LOI