Dossier à la UnePolitique

Le Rassemblement en conclave de deux jours

Un premier pas pour le Rassemblement des forces politiques et sociales acquises au changement. Créée à Genval dans la capitale belge autour de l’Opposant historique, Etienne Tshisekedi, décédé à Bruxelles en Belgique le 1er février dernier, cette grande plateforme de l’Opposition RD-congolaise sera en conclave à partir de ce vendredi 21 juillet 2017. Les résolutions de ce conclave sont attendues pour ce samedi 22 du même mois, lors de sa clôture. Massacres de Kasaï, élections, dépréciation du Franc congolais face au dollar américain entrainant une flambée des prix de premières nécessités, etc. feront certainement objet des réflexions.
Un an après sa création, le Rassemblement des forces politiques et sociales acquises au changement sera en conclave. Durant deux jours, les membres de l’aile Limete du Rassemblement vont réfléchir sur la situation politique de l’heure. Le Centre Béthanie, dans la commune de la Gombe, abritera ces assises de deux jours dont le go sera donné ce vendredi. Tout porte à croire que Félix Tshisekedi et Pierre Lumbi entendent revigorer les troupes en vue de repartir sur de nouvelles et fortes bases face à des enjeux qui sont de taille.
Massacres de Kasaï, élections, dépréciation du Franc congolais face au dollar américain entrainant une flambée des prix des premières nécessités, etc. feront certainement objet des débats lors de ce premier grand forum du Rassemblement. Cependant, chuchote-t-on dans les rouages de cette grande plateforme politique, les élections constitueront le sujet principal en ce moment où des voix montent pour soutenir l’idée de Corneille Nangaa, président de la Commission électorale nationale indépendance -CENI-, de reporter sine die la tenue des élections. Cette idée de Nangaa a suscité moult réactions poussant le président du Rassemblement, Félix Tshisekedi, à proposer une transition de six mois sans le Président de la République actuel, Joseph Kabila, à défaut d’organiser les élections au plus tard le 31 décembre, conformément à l’esprit de l’Accord du 31 décembre. F
atshi et sa proposition n’ont pas rencontré l’assentiment de tous les bonzes de la plateforme. Ainsi, l’opinion s’attend à une version soit modifiée soit totalement altérée. Ce qui pourrait discréditer le président du Rassemblement qui, selon certaines langues, aurait agi à la va vite. Les mêmes langues estiment en plus que le lendemain de cette plateforme dépend fortement d’un atterrissage en douceur de ces assises… sinon, crash. Dès demain, les yeux de toute la République sera rivée vers le Centre Béthanie où le Rassemblement va tenir son premier conclave.
LOI
 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page