Dossier à la UnePolitiqueSports

Le ministre des Sports Papy Niango a des urgences au Stade des Martyrs

Promu ministre des Sports et loisirs, Papy Niango est au four et au moulin. Moins de deux semaines depuis son entrée en fonction, jeudi 18 mai 2017, Niango, sportif infatigable, il est sur tous les dossiers. Il fourmille stratégies et tactiques pour atteindre l’objectif qu’il s’est assigné: promotion de toutes les disciplines et innovation sportive. Pour y arriver, le patron des Sports et loisirs travaille d’arrache-pied… en commençant par les urgences. Parmi celles-ci, le stade des Martyrs, où l’autre vestiaire international est transformé en réfectoire par les Chinois, qui ont également érigé en dortoirs les locaux compris entre les entrées 19 et 24.
A quelques jours de la rencontre, le 10 juin en nocturne, entre les Léopards de la RD-Congo et les Diables rouges du Congo comptant pour la première journée des éliminatoires de la CAN 2019, la salubrité, l’éclairage et la sécurité dans le stade figurent dans le canevas prioritaire du ministre.  
Placé sous le signe de l’innovation et des performances, le mandat du nouveau ministre des Sports et loisirs, Papy Niango, est sur la lancée de marquer d’une pierre blanche le monde sportif RD-congolais. Après l’installation à l’Assemblée nationale du gouvernement Tshibala, Papy Niango a procédé, jeudi 18 mai 2017, à la remise et reprise avec son prédécesseur Willy Bakonga.
Aussi tôt entré en fonction, il a démarré à 180 à l’heure. Dimanche 21 mai, le patron des Sports a remporté une course cycliste organisée en marge de la journée de l’Afrique. Il a parcouru une distance d’environ 15 km en présence des corps diplomatiques accrédités en RD-Congo.
Le même jour, l’infatigable Niango s’est rendu au terrain Santos de Delvaux dans la commune de Ngaliema pour lancer le tournoi de l’Unité nationale, auquel prennent part des clubs de football de la Lukunga. Barthelemy Okito, secrétaire général aux sports, Henry Mova Sakanyi, et tant d’autres personnalités ont marqué leur présence au lancement de ce tournoi de football contribuant à l’encadrement de la jeunesse.
Soutien aux fédérations sportives
Le 22 mai, le patron des Sports en RD-Congo a reçu tour à tour dans son bureau du stade des Martyrs le staff du Comité olympique congolais -COC- et les présidents des différentes fédérations sportives. Au cours de cette réunion de prise de contact, les interlocuteurs de Me Papy Niango ont vivement remercié le Chef de l’Etat, Joseph Kabila Kabange, pour avoir nommé un membre du mouvement sportif à la tête de ce ministère. Jeudi et vendredi 26 mai, dans son cabinet de travail, le ministre des Sports a accordé des audiences aux fédérations de cyclisme et de football en prévision respectivement du lancement de la 5ème édition du Tour cycliste international de la RDC et du duel de ce 10 juin entre la RD-Congo et le Congo Brazza.
Engagée en ligue des champions africaine, l’AS Vclub, avant de se mesurer à Mamelodi Sundows, a bénéficié du soutien total du ministre Niango. Il a personnellement effectué le déplacement du stade des Martyrs assister à l’entraînement des Dauphins noirs et de l’hôtel Invest, où il s’est entretenu avec les poulains de Florent Ibenge pour les inciter à la victoire et leur transmettre le message de soutien du gouvernement.
Le ministre des Sports s’est livré au même exercice, samedi 27 mai, lors de sa rencontre avec les Léopards Karaté, qualifiés au championnat d’Afrique de la spécialité prévu à Yaoundé au Cameroun. A la place du Cinquantenaire dans la commune de Kasa-Vubu, le ministre Niango les a encouragés et motivés pour faire bonne impression à cette compétition.
En signe d’encouragement, il a remis des équipements et le drapeau national aux athlètes. Me Niango a demandé aux ambassadeurs RD-congolais de porter haut le drapeau tricolore lors de cette compétition.
Inspection des installations sportives
Il n’y a pas de sport sans installations sportives de qualité. En vrai sportif, Papy Niango est conscient de cette exigence inéluctable. Pour s’enquérir de l’état des différentes installations sportives, le ministre a effectué des visites d’inspection aux stades des Martyrs et Tata Raphaël.
Au temple du père Raphaël, le ministre a effectué une ronde générale depuis l’extérieur jusqu’à l’intérieur, constatant l’état de délabrement très avancé dans lequel est plongé ce stade ayant abrité le combat du siècle entre Georges Foreman et Mohammad Ali en 1974. Il s’est rendu compte de l’occupation illégale de l’espace extérieur du stade avec l’érection d’une station service, des constructions anarchiques et l’exploitation  d’autres opérateurs sportifs. Le ministre a ordonné la suspension de ces travaux et le déguerpissement des tous ceux qui squattent les installations du stade Tata Raphaël.
Le stade des Martyrs a été la deuxième destination du N°1 des Sports. Comme à Tata Raphaël, l’environnement est malsain. Ce lieu se transforme peu à peu en poubelle. Le ministre l’a constaté en découvrant un tas d’immondices et une flaque d’eau de pluie au niveau des pourtours. Cette eau, estime le ministre, peut, avec le temps, détruire la structure en béton. A la base de cette situation, la mauvaise gestion des infrastructures sportives. D’où l’appel du ministre aux gestionnaires de ces deux stades à l’assiduité et à l’efficacité dans le travail. « Les services doivent être assidus et à la hauteur de leur tâche pour que le pays dispose des infrastructures à la hauteur du besoin dans le monde sportif. Il est question d’appuyer l’administration, et amener les différents acteurs qui interviennent dans ces établissements sportifs d’être conséquent et responsable», a-t-il déclaré.
Le stade des Martyrs, où l’autre vestiaire international est transformé en réfectoire par les Chinois, qui ont également érigé en dortoirs les locaux compris entre les entrées 19 et 24, est une urgence pour le ministre. A quelques jours de la rencontre, le 10 juin en nocturne, entre les Léopards de la RD-Congo et les Diables rouges du Congo comptant pour la première journée des éliminatoires de la CAN 2019, la salubrité, l’éclairage et la sécurité dans le stade figurent captivent l’attention du ministre, décidé d’y travailler pour superviser personnellement les préparatifs.     
Laurent OMBA
 
 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page