Le Rassop/Kasavubu, regroupement politique dont est issu le Premier ministre Bruno Tshibala, battra le pavé dimanche 21 janvier après la messe pour prouver son attachement au processus électoral. L’annonce a été faite jeudi dans la soirée par des cadres du Rassemblement. «Les préparatifs de la méga marche verte vont bon train. Ministres et autres responsables politiques de notre mouvement sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de conduire les militants à partir de chaque paroisse», fait-on savoir.
C’est clair, les pro-Tshibala ont décidé d’unir leurs forces dans la bataille pour la tenue des élections le 23 décembre 2018, conformément au calendrier publié par la Commission électorale nationale indépendante -CENI.
En attendant la réaction du gouvernement provincial de Kinshasa à la lettre d’information y relative, ces cadres affirment que leur manifestation, destinée à soutenir la paix, la concorde et les élections, sera ce jour-là en RD-Congo le seul événement qui se déroulera sans grande perturbation. Il va réunir pacifiquement hommes, femmes, enfants, jeunes et vieux issus de différents mondes et dotés de codes et comportements paisibles.
Le Rassop/Kasavubu et ses militants veulent donc prendre une place dans le débat public et dans la société RD-congolaise afin de faire émerger une opinion qui compte, qui vienne en renfort aux forces politiques et sociales engagées dans la réussite du processus électoral.
«Le Rassop organise, le 21 janvier 2017 à travers le territoire national, une méga marche verte destinée à soutenir la République Démocratique du Congo, les élections, la stabilité et la concorde nationale», a signalé il y a peu Roger Lumbala, un des hauts responsables du Rassop/Kasa-Vubu.
Cette manifestation, a-t-il ajouté, vise en même temps à dire non à la déstabilisation du pays et à la mainmise sur ce dernier, à la volonté de le subjuguer et à la main invisible qui cherche à manipuler les RD-Congolais depuis la Table Ronde de Bruxelles à la démocratisation, en passant par la fragilisation de Patrice Lumumba, Etienne Tshisekedi et la Conférence nationale souveraine -CNS.Selon les pro-Tshibala, il a été démontré que seule le peuple RD-congolais fera son propre bonheur et restera le maitre et l’artisan de sa démocratie.
«C’est par les élections que le peuple de la République Démocratique du Congo est appelé à exercer sa souveraineté. Personne, depuis le référendum de 2005, ne peut accéder au pouvoir sans la volonté de ce peuple qui va encore s’exprimer au moyen des urnes le 23 décembre 2018 prochain», a asséné Roger Lumbala.
Oui aux élections et non à toute autre chose visant à se substituer au souverain primaire
Via l’organisation de la méga marche verte, les pro-Tshibala entendent donc «rappeler ces vérités à la conscience des RD-Congolais» et installer un mano a mano avec les autres forces sociales et politiques dont les appels à manifester sont «perçus comme des tentatives de faire aboutir le plan d’instaurer une transition sans Kabila et sortir le pays de la logique institutionnelle issue du référendum de 2005, protégée tant par la Constitution que par l’Accord de la Saint-Sylvestre».
YA KAKESA