Didier Manara, Ida Kitwa Godalena, Nelly Mwinga, Constant Mutamba, Souzy Badjoko et Marcel Ilunga Leu ont boudé le mot d’ordre de Raymond Tshibanda…et répondu en solo à l’appel de Mboso
Alors que la Commission électorale nationale indépendante -CENI- polarise tous les débats, ses membres déjà en poste ont été reçus par le Président de la République et son président, Denis Kadima Kazadi, a multiplié ces derniers jours les annonces à saveur électorale, jamais le FCC de Joseph Kabila et ses partis sociétaires n’ont semblé aussi absents du débat politique en République démocratique du Congo. Officiellement, la méga plateforme, dirigée provisoirement par Raymond Tshibanda Ntungamulongo et minée par une crise interne, a refusé de transmettre les listes de ses candidats aux postes destinés à l’Opposition.
Faute d’un accord sur une stratégie commune, des groupuscules ont levé l’option de se défier et d’aligner les candidats en ordre dispersé. À la manœuvre, des sources ont cité le speaker de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso, «qui a réussi à séduire quatre petits groupes venus séparément».
Le premier, première surprise, un candidat 2ème vice-président de la CENI issu du Groupe parlementaire PPRD, Didier Manara Linga, porte-étendard, il y a peu, de la fronde anti-Mboso et anti-Kadima, désormais exposé à l’exclusion brandie par sa formation politique. Emmanuel Ramazani Shadary l’a fait savoir via un communiqué dans ces termes: «Le PPRD tient à informer une fois de plus l’opinion tant nationale qu’internationale qu’il n’est pas du tout concerné par ce processus de désignation et de l’envoi de ses membres à la CENI pour des raisons contes de tous. En tout état de cause le PPRD tient à souligner qu’il ne peut pas avoir d’autres positions que celles de la famille politique dont il est membre actif, à savoir le FCC. En conséquence, le PPRD souligne que tout cadre du parti qui sera retenu par le bureau de l’Assemblée nationale le sera à titre personnel et s’expose à des sanctions exemplaires pour indiscipline et haute trahison».
L’Unité, deuxième surprise, Groupe parlementaire de la galaxie PPRD conduit par Célestin Mbuyu Kabango, le même, a sorti unilatéralement et proposé au poste de questeur le nom de l’honorable Ida Kitwa Godalena, ci-devant députée PPRD.
Le parti politique ACO de Patrick Bologna dont presque tous les élus ont rejoint l’Union sacrée constitue, troisième surprise, a pris la place de la troisième écurie insoumise, en décidant de concurrencer la candidature de l’Unité à la questure par celle Nelly Mwinga.
Ces trois noms sont venus compléter la liste déjà garnie par les prétendants membres de la Centrale électorale présentés par le duo Mutamba-Matembo, soutien de la candidature de Constant Mutamba pour le compte de Nogec, renforcée par deux autres alternatives: Souzy Badjoko, cadre de l’ANADEC, parti de l’ancien ministre Agé Matembo, et l’ancien ministre de l’Industrie Marcel Ilunga Leu, soutenu par sa formation politique, le FONAFEC.
Tino MABADA