Dossier à la UneEcofinSondage

RDC: Kitebi plébiscité meilleur mandataire public en 2020

Nul autre mandataire public n’a fait mieux que Kitebi, Directeur général du Fonds de promotion de l’industrie -FPI-, en 2020. C’est ce que renseigne l’institut Les Points dans sa dernière livraison de l’année qui accorde à Patrice Kitebi le maillot jaune dans la catégorie des mandataires publics grâces à ses 63% d’opinion favorables. Ses hauts faits d’armes en 2020 sont entre autres l’appui du FPI aux opérateurs économiques pour continuer à alimenter le pays et les provinces en denrées alimentaires pendant la période de la crise sanitaire, l’octroi d’USD 10 millions aux PME, l’implication du DG dans la lutte contre la Covid-19, l’observation stricte des mesures prises par le Chef de l’Etat, l’appui financier à hauteur d’USD 7 millions à la Régie des voies fluviales -RVF-, etc.

Lucien Bonyeme Ekofo, DG de la Société nationale d’assurances -SONAS-, est 2ème avec 58%. On lui doit l’offre des produits plus innovants et des services d’assurance adaptés, l’épuration de la dette sociale du personnel actif et non actif et l’application des contraintes de l’ARCA, en plus de l’augmentation du chiffre d’affaire à +11% au premier trimestre 2020, etc.

Classé n°3, Victor Tumba Tshikela, DG à l’Office des voiries et drainage -OVD-, en fonction depuis juin dernier, a aussi tôt retroussé les manches au point de marquer positivement 55% d’enquêtés. Il a réussi, durant ce laps de temps, la construction et la modernisation de 15 kilomètres des routes asphaltées à Lomami, la poursuite des travaux de construction de saut-de-mouton à Kinshasa, l’apaisement du climat social pour la rémunération des travailleurs.

Agnès Mwad Katang de la CNSS et Maurice Tshikuya Kayembe de l’INPP sont respectivement classés 4ème et 5ème avec 54% et 52% du suffrage exprimé.

Octave MUKENDI

Articles similaires

Fermer
Fermer