Une certification de plus pour BGFIBank RDC pour justifier son slogan de «banque certifiée». La filiale RD-congolaise du Groupe BGFIBank a obtenu, vendredi 21 juillet 2023, la certification Payment Card industry data security standard -PCI-DSS-, couronnant ainsi les infrastructures déployées par cette banque mais aussi son «processus monétique» au diapason des normes rigoureuses et les «mieux sécurisées du marché».
Le PCI-DSS assure aux organismes bancaires et aux utilisateurs de services en ligne un haut niveau de sécurité des données applicables à l’industrie des cartes de paiement. Avec cette nouvelle certification, la troisième en moins de douze mois, BGFIBank RDC démontre sa conformité au standard international PCI-DSS, norme édictée par les systèmes internationaux de paiement en «matière de fiabilité, d’assurance et de sécurité des supports, données et processus monétiques».
Pour les responsables de la BGFIBank RDC, l’obtention de cette nouvelle certification «vient renforcer la confiance» entre la banque et ses clients. Ainsi, la BGFIBank est labélisée comme respectant les normes et les exigences internationales, tout en offrant des solutions de paiement ultrasécurisées. Honoré d’obtenir cette nouvelle certification, Francesco De Musso, Administrateur directeur général de la BGFIBank RDC, s’est réjoui d’être la première banque «triplement certifiée» en RD-Congo.
«La sécurité est un travail de longue haleine. L’objectif de cette certification est d’envoyer un message à la clientèle et aux RD-Congolais que nous sommes une banque qui traite bien les données personnelles de ses clients et qui envisage de rester dans l’excellence. Cette certification est un gage pour de meilleurs services», a-t-il déclaré.
Puis: «Le plus important, ce n’est pas d’obtenir la certification mais de la garder. Ce n’est qu’un début. A la clientèle de nous faire confiance, ce certificat est un gage de qualité».
De son côté, Ali El Azzouzi, Directeur général de Data protect, entreprise spécialisée en sécurité de l’information, a expliqué les contours du processus ayant abouti à la certification de la BGFIBank. «Les critères, ce sont plus de 250 points de contrôle. C’est une certification de sécurité de cartes bancaires», a-t-il déclaré.
A ce jour, la BGFIBank dispose de trois lignes métiers: la banque des PME, la banque des entreprises et la banque privée, lancée récemment. Une quatrième ligne, la banque digitale, est annoncée pour les prochains jours. Objectif: confirmer sa volonté d’évoluer dans une stratégie d’amélioration continue afin d’assurer à ses clients, collaborateurs et partenaires une qualité de service conforme aux normes internationales.
A moyen terme, BGFIBank RDC ambitionne devenir la banque de référence des RD-Congolais. Pour ce faire, elle a mis en place un plan stratégique baptisé «Mbotama Ya Sika». Dans cette quête, BGFIBank RDC peut compter sur la culture d’entreprise qui caractérise l’ensemble du Groupe BGFIBank, première banque en Afrique centrale, lui aussi doublement certifié: AML 30000 et MSI 20000. Lancée en 2010, la filiale RD-congolaise, détenue à 100% par BGFI Holding Corporation, est la seule banque certifiée ISO 9001 v2015 et AML 30000 en RD-Congo.