Le gouvernement de la RD-Congo ne baisse pas la garde face aux tueries perpétrées dans la partie Est du pays en proie à la guerre imposée par le Rwanda via les rebelles du M23. Au cours de son briefing de presse du 4 juillet dernier, le ministre de la communication et médias, Patrick Muyaya, a, au nom de son gouvernement, exhorté les pays membres du Conseil de sécurité des Nations unies de prendre des sanctions sévères et exemplaires contre les officiers et dirigeants rwandais, ainsi que ceux du M23, afin qu’ils soient traduits en justice pour les crimes commis sur le sol RD-congolais.
Une fois de plus, le ministre Muyaya a rappelé à la face du monde le soutien militaire, logistique et d’approvisionnement apporté par le gouvernement rwandais aux terroristes du M23; appui exposé et confirmé dans le dernier rapport final du groupe d’experts des Nations unies du 13 juin 2023. Il a souligné que ce rapport fournit des preuves détaillées du modus operandi des troupes rwandaises dans l’Est de la RD-Congo, et révèle les noms des cerveaux de ce plan d’agression continue, qui est aujourd’hui responsable de la mort de milliers de civiles RD-congolais et a forcé le déplacement de plus d’un million de personnes.
«Le gouvernement RD-congolais demande aux membres permanents et non permanents du Conseil de sécurité des Nations unies d’aller au-delà de la condamnation verbale des soutiens extérieurs des groupes armés, et les exhorte à prendre des mesures concrètes pour punir les responsables, y compris leurs commanditaires et fournisseurs par des sanctions ciblées», a déclaré le porte-parole du gouvernement RD-congolais. Par ailleurs, la RD-Congo exhorte le Conseil de sécurité des Nations unies à contribuer davantage à la bonne mise en œuvre de la feuille de route de Luanda, voie approuvée pour le retour de la paix dans l’Est du pays.
«Notre pays reste déterminé à faire sa part pour assurer l’aboutissement heureux de différents processus de paix en cours», a-t-il insisté, avant de saluer la décision prise par la Cour d’appel du Royaume Uni qui a conclu, le 26 juin 2023, que le Rwanda n’est pas un pays tiers sûr pour l’envoi des demandeurs d’asile. Pour lui, la conclusion de cette Cour britannique confirme l’opinion de longue date de la RD-Congo selon laquelle le Rwanda est dirigé par un gouvernement qui viole systématiquement les droits de l’homme à l’intérieur et à l’extérieur du pays. «La politique rwandaise consistant à apparaître comme le pays qui résout les problèmes de réfugiés pour certains États tout en créant des centaines de milliers de réfugiés et de personnes déplacées supplémentaires par l’agression de son voisin le plus proche est répugnante», a conclu Patrick Muyaya.
OK