Dossier à la UneNationPolitique

Kinshasa : le gouv’ Bumba forme son équipe de 20 membres

L’autorité de la ville capitale nomme 10 ministres et 10 commissaires généraux zappant ainsi les instructions du vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur Jacquemin Shabani

Il est le premier gouverneur à former son équipe gouvernementale. Daniel Bumba Lubaki a pris deux arrêtés nommant respectivement 10 ministres provinciaux et 10 commissaires généraux. Le gouvernement provincial de Kinshasa compte désormais 20 membres au total. Parmi les promis, on retrouve des figures bien connues de la ville de Kinshasa. Notamment Jésus Noël Sheke, Magloire Kabemba, Junior Nembalemba et autres.

Dans cette équipe, le Colonel Mimie Bikela est nommée ministre provinciale de l’Intérieur et Sécurité à Kinshasa. Cette dame qui a mis en mal les auteurs de perversion des mœurs dans les réseaux sociaux à Kinshasa. Néanmoins, selon Me Willy Wenga, intervenant sur «Top Congo FM», «il y a incompatibilité» pour le cas du Colonel. Ce juriste évoque l’article 57 de la loi sur la Police nationale. «Comme elle ne peut pas démissionner de la Police, parce que la loi ne le permet pas, elle peut démissionner de son poste de ministre de l’Intérieur», a indiqué cet avocat au barreau de Kinshasa-Gombe insistant sur le fait qu’un mandat public est incompatible avec la fonction de policier, sauf si cette nomination a eu le quitus des autorités».

Autre chose, le vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur, Jacquemin Shabanti, avait rappelé aux gouverneurs de province de s’atteler à la loi lors de la cérémonie de leur notification à Kinshasa. «Respectez le nombre de ministres prévu par la loi dans la composition du gouvernement provincial. Ils sont au nombre de 10», avait-il  insisté, soulignant que «les commissaires généraux ne sont pas prévus par la loi». Curieusement, le gouvernement Bumba publié la nuit de jeudi 27 juin compte 20 membres. Il est pléthorique avec 10 ministres provinciaux, d’une part, et, d’autre part, 10 commissaires généraux. Il y a à redire là-dessus.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page