Dossier à la UneSociété

Katumbi offre deux centres de santé et deux maternités à Pweto

Des actes à impact visible dignes du Chairman. Des œuvres sociales qui matérialisent une histoire d’amour entre Moïse Katumbi et les villages Mikupa et Kankumbwa. Il s’agit de deux centres de santé et deux maternités modernes et fortement équipés qu’il a construits dans les villages de Mikupa et Kankumbwa, dans le territoire de Pweto. En effet, c’est le vendredi 22 juillet 2022 que l’ancien gouverneur du Katanga, profitant de ses vacances, a procédé à l’inauguration de ces ouvrages qui désenclavent les deux localités sur le plan sanitaire.

Abandonnés depuis des lustres, les populations de Mikupa, localité située à plus de 400 Km de Lubumbashi, et de Kankumbwa, un autre village distant de la capitale cuprifère, ne cessent de chanter à tue-tête le nom Moïse Katumbi. Les deux centres de santé inaugurés ont désormais chacun une maternité bien équipée, une literie convenable et des appareils médicaux modernes et adaptés permettant aux populations de sortir d’oublier ces vielles structures de l’époque coloniale.

Ces actes à impact visible entrent désormais dans les annales de Pweto. Moïse Katumbi a répondu aux cris de détresse des populations de ces deux entités. En fait, le village Mikupa était victime d’un orage violent qui s’était abattu dans la nuit du 23 novembre 2021. Son implacable passage décoiffe entièrement le seul bloc opératoire de son centre de santé de référence. Les opérés de tout genre qui y étaient admis se sont retrouvés sans défense à la merci des eaux de pluie. Tous les matériels étaient littéralement noyés. Il a fallu un bienfaiteur comme Moïse Katumbi pour voler au secours de ce centre de santé public de l’Etat construit par les Belges depuis 1960. Sans se faire prier, le Chairman a décidé d’intervenir en toute urgence.

Pour ce faire, il avait dépêché ses équipes et mobilisé les compétences locales pour d’abord raser ce qu’il restait du très vieux bâtiment avant d’ériger au même endroit un édifice plus solide, moderne et bien plus grand en même temps qu’une maternité beaucoup plus digne. Le nouveau bâtiment construit abrite deux blocs opératoires, une salle de réveil, une salle de stérilisation et des sanitaires.

Pour compléter l’exploit, il y fait livrer des équipements de pointe et un groupe électrogène pour garantir la sérénité des interventions chirurgicales. Ce n’était pas tout. Car ayant appris avec peine que le centre de santé de Kankumbwa était aussi dans un état déplorable, Moïse Katumbi n’a pas hésité d’agir. Ainsi, il a réédité l’exploit de Mikupa en construisant un nouveau centre de santé moderne et une maternité digne de ce nom. Il a également doté les deux structures sanitaires des matériels et d’une literie convenable.

A l’inauguration, le Chairman a remis un lot important de matériels composés des kits complets de stérilisation, des tables d’opération, des kits d’accouchement, des pause-bébés, des couveuses, des lits d’hospitalisation, des matelas, des oreillers et des couvertures. Du jamais vu dans le territoire de Pweto depuis des lustres. Voilà une véritable histoire d’amour entre Katumbi entre les populations de Mikupa et de Kunkumbwa.

Dorian KISIMBA

Articles similaires

Fermer
Fermer