Dossier à la UneDossier spécial électionsPolitique

Kasenga: Sama mouille sa chemise pour Tshisekedi

Le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, poursuit doublement sa campagne électorale, dans l’espace Grand Katanga, d’abord en sa faveur en tant que candidat député national, puis en faveur de Félix-Antoine Tshisekedi, candidat n°20 à sa propre succession à la magistrature suprême. Le coordonnateur de l’Union sacrée de la nation dans cette espèce linguistique s’est rendu, mercredi 29 novembre 2023, dans trois villages de sa circonscription de Kasenga, dans la province du Haut-Katanga, pour communier avec les siens, les sensibiliser à propos de sa candidature à la députation nationale et provinciale.

Faisant d’une pierre deux coups, Sama Lukonde a aussi appelé à un vote massif, pour le Chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi, candidat n°20 à la présidentielle du 20 décembre 2023. Du village Malambwe au village Lutandula en passant par Lubanda, l’itinérance de Sama Lukonde a été une occasion de communier avec la population. À Lutandula, Sama Lukonde a reçu, avant tout, la bénédiction des chefs coutumiers et traditionnels de ces villages. Dans ces différentes contrées, il a sensibilisé ses frères et sœurs sur les élections du 20 décembre prochain, les exhortant à voter tous pour le candidat n°20 à la présentielle, le candidat n°33 à la députation nationale et n°62 aux provinciales.

«Après avoir fait le tour pour préparer l’accueil du candidat numéro 20, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, nous voilà enfin dans notre circonscription à Kasenga, où je suis chez moi. Je viens d’être accueilli par nos chefs pour bénir mon passage ici, pour communier avec mes frères, pour cette fois-là, une campagne qui me concerne, moi, candidat député national et provincial», a déclaré Sama. Et de préciser: «nous allons faire cette campagne ici à Malambwe, bien-sûr sans oublier notre candidat Président de la République». 

Rappelant de nombreuses réalisations durables en faveur des habitants de ces villages, notamment l’éclairage public et construction d’une grande école sur fonds personnels dont l’inauguration a eu lieu sous la bénédiction des prêtres catholiques, un accueil digne lui a été réservé. Cette nouvelle école au standard moderne pour la formation des jeunes est baptisée: l’Institut Stéphane Lukonde Kyenge.  Toute la population était dans la liesse. Et pour exprimer leur satisfaction, certains ont témoigné que c’est pour la première fois qu’une telle œuvre est réalisée dans leur village.

«Que Dieu bénisse Sama Lukonde, car nos enfants qui faisaient de longues distances à pied pour aller à l’école ont maintenant un cadre approprié pour étudier. Que Dieu bénisse Sama Lukonde», scandaient les parents en liesse. L’arrivée de Sama à Kasenga a drainé une marée humaine. Ces populations sont venues communier avec leur fils de Kasenga, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge lui promettant un triple vote massif à la présidentielle pour Tshisekedi et aux législatives nationales et provinciales en sa faveur.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page