Dossier à la UnePolitique

Le député le plus actif de l’UNC, Mbindule envisage de quitter Kamerhe

Selon ses proches, le député le plus actif de l’UNC ne comprend plus pourquoi les grandes décisions sont prises sans consulter la base ou le congrès du parti. Du premier dialogue de la Cité de l’Union africaine aux discussions directes du Centre interdiocésain, il n’aurait pas apprécié la manière de faire de son président
 
Les prochains jours risquent d’être décisifs pour l’avenir l’Union nationale congolaise -UNC. Le parti de Vital Kamerhe pourra perdre un de ses lieutenants: le député national Crispin Mbindule. Des sources laisse entendre que cet élu de Butembo ne supporterait plus le non-respect de statut du parti qui semble s’écarter de sa lutte comme parti politique de l’Opposition et jouerai désormais le jeu du pouvoir en place. Mbindule pourrait donc rejoindre le Parti libéral pour le développement -PLD- de JP Lumbu Lumbu, en qualité de Secrétaire générale.
 
La crise cuve-t-elle au sein de l’UNC de Vital Kamerhe? Décidemment, les violons ne semblent plus s’accordent plus entre le député national Crispin Mbindule et l’UNC. Des sources concordantes affirment que l’élu de Butembo, connu pour ses interventions à l’Assemblée nationale, envisage carrément de quitter l’UNC. Après JB Ewanga, Claudel Lubaya et autres grandes figures de la troisième force politique de l’Opposition, le départ de Crispin Mbindule, s’il s’avère confirmé, déstabiliserait sensiblement ce parti politique.
Ses proches renseignent que Mbindule ne comprend plus pourquoi les grandes décisions du parti sont prises sans consulter la base ou le congrès de l’UNC. Du premier dialogue de la Cité de l’Union africaine aux discussions directes du Centre interdiocésain, Crispin Mbindule n’aurait pas apprécié la manière de faire du parti et aurait été hésitant quant à la participation de l’UNC à ces assises. Si son départ se confirmait, il pourrait rejoindre le Parti libéral pour le développement -PLD- de Jean-Pierre Lumbu Lumbu, un parti de l’Opposition. Crispin Mbindule est un des lieutenants de l’UNC. Mobilisateur de masse, il a joué un grand rôle lors de la récente tournée de Vital Kamerhe au Nord et Sud-Kivu.
BIKUG

Articles similaires

Fermer
Fermer