ActualitésPolitique

Congolité : Le Cardinal Ambongo se dresse, à son tour, contre «un projet de loi d’exclusion et de division»

Le Cardinal Fridolin Ambongo et archevêque de Kinshasa s’oppose à, à son tour, l’initiative de Noël Tshani sur la congolité : ne peut devenir Président de la République que celle ou celui qui est né de deux parents congolais. Le prélat catholique s’est prononcé samedi 10 juillet 2021 depuis la ville de Lubumbashi, au cours de la messe du sacre de Monseigneur Fulgence Muteba, devenu nouvel Archevêque métropolitain de la capitale du Haut Katanga. Avant lui, Bintou Keita, la Cheffe de la Monusco et, au nom de son pays, les USA, l’ambassadeur américain Mike Hammer, ont également mis en garde contre cette initiative.

Dans son homélie, le cardinal Ambongo a, au nom de tous les évêques de la Conférence épiscopale nationale du Congo -CENCO-, fustigé le projet de loi sur la congolité, tout en le qualifiant d’exclusion et de division aux allures chaotiques pour la République.


Révision constitutionnelle : la bombe de Tshisekedi


Le patron de l’église catholique en RD-Congo a invité les fidèles catholiques et particulièrement ceux de la ville de Lubumbashi à la vigilance et à la mobilisation tous azimuts afin de barrer la route à cette initiative qui risque de plonger le pays dans le chaos.

Il faut noter que ce projet de loi porté déjà au bureau de l’Assemblée nationale, divise l’opinion en RD-Congo.

OK

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page