L’ambassadeur rwandais accrédité à Kinshasa, Vincent Karega, a 48 heures pour quitter la RD-Congo. Le gouvernement RD-congolais qui accuse le Rwanda d’appuyer les terroristes du M23, a décidé d’expulser l’ambassadeur du Rwanda en RD-Congo. C’est ce qu’a annoncé, samedi 29 octobre 2022 soir, le porte-parole du gouvernement RD-congolais et ministre de la Communication et des Médias, Patrick Muyaya. Suite à une série d’attaques et d’occupations de localités RD-congolaises par le M23, une ancienne rébellion tutsi qui a repris les armes fin 2021 et appuyée par l’armée rwandaise, le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi a présidé samedi à Kinshasa une réunion élargie du Conseil supérieur de défense pour évaluer la situation.
«Il a été observé ces derniers jours une arrivée massive des éléments de l’armée rwandaise pour appuyer les terroristes du M23 en vue d’une offensive générale contre les positions des Forces armées RD-congolaises», a affirmé le ministre Patrick Muyaya, dans un communiqué lu à la télévision officielle. Les autorités RD-congolaises disent avoir des rapports émanant notamment des drones qui démontreraient l’arrivée massive des troupes rwandaises sur le sol RD-congolais. Cela pour appuyer le mouvement terroriste du M23. Celui-ci a conquis samedi la cité de Rutshuru-centre et celle de Kiwanja, provoquant des milliers de nouveaux déplacés.
«Au regard des faits qui précèdent, le Conseil supérieur de défense demande au gouvernement d’expulser dans les 48 heures suivant sa notification Monsieur Vincent Karega, ambassadeur du Rwanda en RD-Congo, du fait notamment de la persistance de son pays à agresser la RD-Congo», a fait savoir le porte-parole du gouvernement.
Depuis une semaine, l’armée RD-congolaise fait face à une offensive des combattants du M23 sur plusieurs fronts, dans la province du Nord-Kivu. Samedi, Kiwandja et Rutshuru-centre, deux villes situées à près de 70 Km de Goma, ont été conquises par le M23. Alors que l’arrivée des rebelles a provoqué de nouveaux déplacements de populations, un calme précaire règne dans les deux agglomérations.
Un rapport non-publié de l’ONU pointait une implication du Rwanda auprès du M23
Dimanche 30 octobre 2022, le gouvernement rwandais a noté avec regret la décision de la RD-Congo d’expulser son ambassadeur à Kinshasa. «Il est regrettable que le gouvernement de RD-Congo continue de faire porter au Rwanda la responsabilité de ses propres échecs de gouvernance et de sécurité», peut-on lire dans le communiqué des autorités rwandaises. Néanmoins, un rapport non-publié de l’ONU consulté en août par l’«AFP» pointait une implication du Rwanda auprès du M23. Egalement, cette semaine, un ambassadeur américain aux Nations unies a clairement évoqué «l’aide apportée par les Forces de défense rwandaises au M23».
Selon OCHA, 35 000 personnes se déplacent vers Kanyaruchinya
Par ailleurs, l’ONU s’inquiète des conséquences humanitaires. Dû à l’avancée du M23, des dizaines de milliers d’habitants ont été contraints de se déplacer vers Goma. Difficile de savoir combien de personnes ont dû quitter leur foyer, mais selon le Bureau des affaires humanitaires des Nations unies -OCHA-, 35 000 personnes se sont rendues, ces deux derniers jours, de Rutshuru vers la bourgade de Kanyaruchinya, au Nord de Goma. Ce qui donne une idée de l’ampleur du phénomène de ces déplacements de populations. Selon le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, le Chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi s’adressera à la nation RD-congolaise dans les jours qui viennent concernant le dossier de la guerre de l’Est.