La RD-Congo célèbre la journée nationale des sports chaque le 23 janvier. Cette célébration, instituée en 1968 à l’initiative du défunt Chef de l’Etat, Joseph Mobutu, a été organisée avec faste en 2024 par la Ligue sportive pour la promotion et la défense des droits de l’homme -LISPED.
Cette dernière a rendu, à l’occasion, hommage à toutes les figures emblématiques à la base du succès remporté en 1968 à la CAN. Notamment le technicien hongrois Csanadi, le directeur technique national Elonga Dominique, les joueurs Kazadi, Matumona, Ebengo, Mange, Mukombo, etc.
La Lisped a ainsi fait un clin d’œil à ces héros de 1968 à la veille de la rencontre des actuels Léopards face aux Taïfas Stars de la Tanzanie, comptant pour la troisième journée de la 34ème édition de la CAN, qui se déroule en Côte d’Ivoire.
Deuxièmes du groupe F avec 2 points, les troupes de Sébastien Desabre n’auront besoin que d’un nul pour se qualifier aux huitièmes de finale de la compétition et ainsi tenter de rééditer l’exploit de 1968.
En cette année-là, les Léopards avaient remporté le sacre à la CAN grâce à leur victoire, 1-0, en finale face aux Blacks stars du Ghana. L’unique but de la rencontre avait été inscrit à la 66ème minute par Pierre Kalala Mukendi, alors joueur du TP Mazembe.
En mémoire du retour triomphal des Léopards à Kinshasa, le 23 janvier 1968, après avoir raflé sa première étoile continentale deux jours plus tôt à Addis-Abeba, Mobutu avait fait de cette date un moment de célébration du sport national.
En 2024, la LISPED, en marge de la fête nationale du sport, a rendu, le même mardi 23 janvier, une déclaration dans laquelle la structure dirigée par Me Alain Makengo, invite le gouvernement RD-congolais à placer au premier plan les préoccupations des athlètes. Elle a également appelé l’exécutif à poursuivre l’élan de construction des infrastructures sportives à travers le territoire national dans le cadre du projet de 145 territoires, exhortant les RD-Congolais à s’accommoder aux valeurs sportives de fair-play, de la non-violence, de non au racisme, de la paix et de la tolérance à travers le sport.