Dossier à la UneEcofinNation

Kapiamba se fait l’avocat de l’accord Gouvernement-Ventora: ACAJ mobilise pour l’application du deal de restitution des titres miniers et pétroliers

LeCentre d’études pour la promotion sociale -CEPAS-, situé dans la commune de la Gombe, a servi de cadre, le mercredi 9 mars, à un débat public principalement animé par Georges Kapiamba, président de l’Association congolaise pour l’Accès à la Justice -ACAJ-, sur le protocole d’Accord signé le 24 février dernier entre le gouvernement RD-congolais et le groupe Ventora.

Ainsi qu’on le sait bien, cette signature intervenue à l’amiable, met un terme à un litige qui n’a que trop duré et dans le même temps, permet à l’Etat RD-congolais de redevenir totalement propriétaire de ses actifs miniers et pétroliers, longtemps donnés pour perdus. Et depuis lors, l’affaire soulève des vagues et les commentaires vont dans tous les sens. Vu le caractère préoccupant de ce débat, notamment à travers certains états-majors des partis politiques et des ONG, le numéro 1 de l’ACAJ, Georges Kapiamba, s’est fait fort d’y inviter plusieurs personnalités de la Société civile, des mandataires en mine, et bien entendu, des médias. Etaient aussi présents, un parterre d’avocats et autres personnalités du monde du droit. Sérénité oblige.

Pour ce qui concerne spécifiquement ce dossier, ACAJ considère que cet Accord signé à l’amiable est satisfaisant, dans la mesure où il permet au gouvernement de reprendre ses droits. Accompagné de son confrère Benoît Tshibangu, qui a éclairé la lanterne de l’assistance sur les aspects techniques dudit accord, Georges Kapiamba a plaidé pour la mobilisation tous azimuts autour du suivi, question que les dividendes générés par lui soient affectés aux besoins sociaux de base. 

En outre, il a invité à barrer la route à toute forme de corruption liée à l’application de cet Accord. Lors des questions qui s’en étaient suivies, Georges Kapiamba a apaisé l’assistance et apporté un éclairage significatif par rapport à certaines inquiétudes et autres spéculations, étant donné que l’Accord lui-même n’est pas encore mis à la disposition du public. Ci-dessous, l’allocution intégrale de Georges Kapiamba.

JeJe MBUYAMBA  

Intervention-de-Me-Georges-Kapiamba-au-débat-citoyen-sur-le-Protocole-d’accord-RDC-Groupe-Ventora

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page