ActualitésDossier spécial électionsNation

Kinshasa: les équipes de la CENI inspectent les centres d’enrôlement

Le rapporteur de la CENI, Patricia Nseya est descendue pour une seconde fois sur terrain, depuis le début du lancement officiel de l’opération de l’identification et d’enrôlement des électeurs. Consciente de son rôle historique d’organiser les élections crédibles en 2023, la CENI déploie sur terrain ses membres de la plénière en vue de se rendre compte du déroulement de cette opération dans les centres d’inscriptions à Kinshasa. Dans la commune de Limete, Patricia Nseya a sillonné le mercredi 4 janvier plus de 15 centres où elle a eu à recueillir les doléances de la population relatives aux difficultés qui se posent. Quelques problèmes techniques ont été observés, notamment: sur la qualité de la photo sur la carte d’électeur, le dysfonctionnement de certains kits d’enrôlement etc., malgré cela, il faut reconnaître que le taux d’enrôlement jusqu’ici est quand même à encourager, comparativement aux prévisions.

Par ailleurs, le rapporteur de la CENI a exprimé son indignation face à l’absence criante des observateurs et des témoins des partis et regroupements politiques dans les centres d’inscription visités ce jour. Pour sa part, Joséphine Ngalula, membre de la plénière, a constaté le bon fonctionnement de l’opération dans la commune de Selembao.  Elle a visité le Collège Pierre Bouviert en passant par l’Ecole Saint Ignace où un souci technique retarde l’opération, à savoir: l’état de la machine affectée à l’enrôlement qui s’éteint par moment.

Au complexe scolaire Marie la Reine de la paix, le problème de la gestion de file d’attente et de la liste des requérants a été soulevé. Une équipe de la CENI sous la supervision du 1er vice-président, Bienvenu Ilango Lembow, empêché, a été dans la commune de Kalamu. De tous les six centres visités notamment Collège Saint Gabriel, l’École Masamba, l’Institut de Yolo Sud, l’EP3 et 4 Yolo Sud, le Complexe scolaire Serena et le CS le Rocher dans le quartier Pinzi, le constat est presque le même: soit c’est l’un des kits qui bloque, ou c’est l’énergie qui ne répond pas au bon moment. Mais concernant la qualité de la photo, la CENI s’est beaucoup améliorée, la photo sort claire. Plus de plaintes de ce côté-là.

Paul Muhindo à Kimbanseke

Pendant ce temps, Paul Muhindo a poursuivi sa tournée de supervision dans la commune de Kimbanseke. Le Lycée Kisangani II, le CS Mama Zola, le Lycée Louis Palazole, l’EP Elikya, l’ITM APAMSCO, Sacrée cœur, le Collège Source de vie, le CS Bikamwisi, l’EDM et les Compagnons sont les dix centres d’inscription de la commune de Kimbanseke, visités le mercredi 04 janvier 2023 par le rapporteur adjoint de la CENI, deuxième jour de sa mission de supervision managériale.

Dans les différents centres d’inscription, Paul Muhindo a rappelé la question des témoins pour ceux qui se présentent dans le centre sans les pièces exigées par la CENI, tout en insistant sur l’aspect de prise en compte des personnes vivant avec handicap, les personnes âgées et les femmes enceintes. Ce membre du bureau a réussi à résoudre quelques problèmes trouvés dans 4 centres d’inscription. C’est le cas du CI Louis Palazole où le président du centre a été tabassé par un jeune homme et sa bande d’inciviques pour avoir refusé son pourboire. Une plainte a été déposée au sous-commissariat de la Police le plus proche pour qu’on mette la main sur ces délinquants. Au centre ITM APAMASCO, le PCI a décidé seul de remplacer le proposé polyvalent -PP-, mais sans autorisation de sa hiérarchie.

Enfin, dans le centre d’inscription Les compagnons, dernier centre visité ce jour, Paul Muhindo a constaté que le CI a été déplacé momentanément dans un autre bureau à côté, suite aux dégâts causés par la pluie diluvienne qui s’est abattu récemment. Le rapporteur adjoint a félicité les membres du CI pour avoir agi en responsable pour ne pas bloquer l’opération.

Ngaba et Makala pas oubliées

Quant à Fabien Boko, il a sensibilisé la population de Ngaba et Makala sur les dispositions légales qui encadrent l’enrôlement des électeurs. Au deuxième jour de sa tournée d’appui à la supervision managériale dans les centres d’inscription des communes de Ngaba et Makala, Mr Fabien Boko, membre de la plénière, a effectué ce mercredi 04 janvier des visites surprises aux centres d’inscription de l’Ep Ebenga, le Collège Saint Laurent, l’Institut de Ngaba, tous, situés dans la commune de Ngaba, ainsi que les centres d’inscription Collège Nkuti, l’EP 1 et 11 Makala, l’EP 7 et 8 Dialungana, l’EP Lusadisu, situés tous dans la commune de Makala.

L’équipe de Gérard Bisambu, membre de la plénière de la CENI, a sensibilisé la population de la commune de N’sele dans quelques centres d’enrôlement mercredi 04 janvier, notamment sur les innovations de la nouvelle carte d’électeur. En tête de la délégation pour la journée du mercredi, le conseiller André Kiomba qui a représenté Mr Gérard empêché, a aussi insisté sur le respect de la loi par les responsables de chaque centre. Et ce, en rapport avec les personnes en situation de handicap, celles de troisième âge et les mamans ayant des bébés ainsi que les malades.

Ngaliema et Mont-Ngafula

De son côté, Adine Omokoko était en tournée de constat dans la commune de Ngaliema le jeudi 5 janvier. L’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs dans les centres de la commune de Ngaliema à Kinshasa se déroule comme prévu en dépit des quelques problèmes d’ordre technique enregistrés depuis le lancement de l’opération. C’est le constat fait par Mme Adine Omokoko, membre de la plénière de la CENI. Elle a effectué une descente dans les différents centres d’enrôlement de Ngaliema pour palper du doigt les avancées enregistrées et les difficultés rencontrées en vue de trouver des solutions idoines selon le souci majeur de cette institution d’appui à la démocratie. Entretemps, Jean Ilongo a poursuivi son inspection aux centres de la commune de Mont-Ngafula.  Il a visité 11 centres d’identification et de l’enrôlement des électeurs dans cette commune.

Le Complexe scolaire Saint Léonard a vu commencer cette visite de la deuxième journée. A son arrivée, Jean Tokole s’est enquis des réalités de terrain en ayant toutes les informations techniques sur le fonctionnement des kits d’enrôlement, le nombre de personnes enrôlées par jour, en passant par la qualité de photo, tout en rassurant les requérants que ce qui compte, ce sont les données personnelles. Le travail se déroule normalement malgré quelques soucis techniques. Ce membre de la plénière a rassuré d’apporter les doléances de la population au bureau de la CENI.

À Kasa-Vubu et Ngiri-Ngiri, la situation s’améliore au jour le jour

Encore un travail de titan abattu ce jeudi 5 janvier 2023. L’équipe conduite par Blaise Ditu Monizi, membre de la plénière, s’est cassée en mille morceaux pour visiter un plus grand nombre de centres d’inscription pour évaluer le processus d’enrôlement de la population. Sans aucun moment de pause, Blaise Ditu et ses hommes ont fait le tour de deux communes: Kasa-Vubu et Ngiri-Ngiri, avec un total de près de dix centres d’inscription visités, parmi lesquels l’Institut technique EP 1 et 2, Saint Louis, le CS Kimbuta, le CS Technologie moderne, le Lycée Movenda, le Collège Saint Pie X, le CS Ngiri-Ngiri, l’Institut pédagogique de Ngiri-Ngiri -IPNN.

D’une manière générale, aucun problème majeur n’a été signalé, à en croire les témoignages des responsables des centres. Dans la plupart des cas, l’on soumet la question d’insuffisance de machines qui, il faut le souligner, sera résolu «dans un bref délai», selon les mots du membre de la plénière de la Centrale électorale. C’est le 23 janvier 2023 que l’opération d’enrôlement de la population arrive à terme dans la première aire opérationnelle. Les équipes de la CENI sont à pied d’œuvre pour atteindre cette fin, l’un des objectifs de cette tournée dans différentes communes de la ville-province de Kinshasa.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page