La ville de Goma a été relativement sauvée, Nyiragongo toujours actif, des secousses sismiques secouent encore la zone, ont rapporté les médias. Les photos larguées dimanche matin via les réseaux sociaux montrent des laves solidifiées mais avec le feu qui couvait encore.
Les habitants qui avaient fui vers Sake, à 20 km de Goma, ou traversé la frontière rwandaise à Rubavu, par précaution et suivant le plan d’évacuation annoncé par les autorités, ont commencé progressivement à regagner leurs habitations, à en croire des sources concordantes.
“Les autorités locales qui ont suivi l’évolution de l’éruption toute la nuit renseignent que la coulée de lave a perdu en intensité et quelques secousses sismiques. L’évaluation de la situation humanitaire est en cours. D’autres communications suivront dans la journée”, a expliqué dans un tweet le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya.
Les villages Mutaho, Kabaya et Kashenyi ont été brûlés, selon le Directeur de l’OVG, Kasereka Mahinda.
Nyiragongo est entré en éruption samedi soir près de 19 ans après un précédent phénomène similaire à l’origine d’une centaine de morts et de l’incendie d’une bonne partie de la ville.