C’est en réponse à l’intérêt manifesté par la RD-Congo et le Rwanda que le Haut-commissaire pour les réfugiés, Filippo Grandi, a invité les délégations de deux pays à une réunion à Genève en Suisse pour discuter des perspectives de rapatriement volontaire des réfugiés RD-congolais vivant au Rwanda et vice-versa. Cette rencontre a produit une feuille de route qui donnera lieu à la réalisation de la volonté manifestée par la RD-Congo sur le rapatriement des réfugiés RD-congolais et rwandais dans leurs pays respectifs.
Dans le communiqué conjoint signé par les deux parties sous la conduite du Haut-commissaire pour les réfugiés, les deux gouvernements ont pris six engagements. Notamment assurer l’application intégrale des dispositions des Accords tripartites de 2010 et honorer leurs obligations respectives; entamer un dialogue constructif afin de créer les conditions favorables au retour durable des populations réfugiées dans les deux pays; et reconnaître le droit au retour et à assurer le respect du principe d’un retour volontaire en sécurité et dans la dignité.
Mais aussi relever les défis liés à la sécurité des personnes rapatriées, à l’échange d’informations sur les conditions de vie dans les zones de retour, y compris la sensibilisation au niveau communautaire, ainsi qu’à la réintégration; continuer s’assurer l’accès à l’asile pour les personnes ayant besoin de protection internationale dans le respect des conventions y relatives et, enfin, tenir à Nairobi, dans un bref délai d’un mois à compter de la date de publication du présent communiqué conjoint d’une réunion tripartite.
Autres activités
Toujours à Genève, Christophe Lutundula a déployé quelques activités. Le VPM des Affaires étrangères et Francophonie a reçu tour à tour une délégation du Fonds mondial, une délégation des RD-Congolais travaillant dans les organisations internationales à Genève puis Mme Isabelle Durant, candidate au poste de responsable de la commission des Nations unies pour l’Afrique. Le Fonds mondial a déjà mobilisé USD 2 milliards pour soutenir le système de santé en RD-Congo. Ce fonds est divisé en deux, soit 930 millions pour la période allant de 2021 à 2023 contre la pandémie de Covid-19; et 700 millions pour renforcer le système de santé en RD-Congo.
Le Fonds mondial sollicite des facilités douanières et la signature d’un accord de siège en RD-Congo. La délégation des RD-Congolais qui travaillent sur place à Genève demande le soutien du gouvernement aux candidatures des jeunes qui veulent travailler à Genève. Christophe Lutundula Apala pen’Apala les a écoutés et leur a suggéré d’organiser un système de communication avec les représentants permanent à Genève. Le chef de la diplomatie RD-congolaise a terminé sa journée d’échanges avec Isabelle Durant qui est venue auprès de lui solliciter le soutien de la RD-Congo à sa candidature au poste de responsable de la Commission des Nations unies pour l’Afrique.