Aucune suppression d’emplois n’est projetée à la Régie des voies aériennes -RVA- dans le cadre du projet de modernisation de l’aéroport international de N’Djili par l’entreprise turque Milvest. La mise au point est de Turhan Mildon, chairman de Milvest. Face aux rumeurs incessantes annonçant des limogeages à venir à la RVA, le n°1 de Milvest, filiale de Miller Holding, une entreprise familiale turque active dans divers secteurs, a rencontré, vendredi 10 novembre 2023, le Président du conseil d’administration de l’établissement public RD-congolais, Kin Key Mulumba en vue de dissiper tout malentendu autour du projet. D’entrée de jeu, Milvest a rassuré son partenaire RD-congolais que ces rumeurs sont infondées, avant de transmettre à son hôte des détails importants autour de ce projet, évalué à 1,2 milliard d’USD.
«Au contraire, les agents bénéficieront d’une formation de renforcement des capacités afin qu’ils jouent sans faille leur mission consistant à assurer la sûreté de l’espace aérien congolais», a recadré Turhan Mildon.
Autre casus belli entre les travailleurs et Milvest, la gestion des redevances aéroportuaires. Certains délégués syndicaux ont soupçonné Milvest de vouloir empocher l’ensemble des recettes du nouvel aéroport de N’Djili. Faux, selon le CEO du géant turc qui a assuré que toutes les parties prenantes auront leurs parts, y compris le gouvernement et la RVA.
Dans une mise point publiée dans la soirée du même vendredi, le PCA de la RVA, qui a reçu du DG le projet d’Accord de concession le 30 octobre 2023, a annoncé avoir mis en place une commission de travail avant la réunion du Conseil d’administration prévue le 17 novembre prochain.
Installée en RD-Congo depuis 2021, Milvest, dont le travail est guidé par l’excellence, a conclu depuis septembre dernier un partenariat avec le gouvernement pour mettre l’aéroport international de N’Djili dans les standards modernes. Les travaux de modernisation du premier point d’entrée dans la capitale RD-congolaise vont s’exécuter dans le cadre d’un «Build-operate-transfer» -BOT-, avec un contrat de concession du service public fixé à 29 ans.
Dans la foulée de ce partenariat, Milvest a aussi été chargée d’initier des contacts et des changements en vue de sortir la RD-Congo de la liste noire de l’aviation civile internationale. Objectif: permettre à la flotte nationale de survoler le ciel international, notamment l’espace aérien de l’Union européenne -UE. L’entreprise turque qui a déjà comme référence à Kinshasa le Centre financier en cours de finition, s’est ainsi engagée à fournir «des produits et services de qualité supérieure dans tous ses projets».