Dossier à la UneNation

RDC : La ville de Goma ne sera plus délocalisée!

«La ville de Goma ne sera à jamais délocalisée», a dit Guy Loando Mboyo, ministre d’État en charge de l’Aménagement du territoire, samedi 19 mars 2022 en ville de Goma lors d’une interview accordée à la presse locale.

Le ministre a défendu l’option du gouvernement congolais qui cherche plutôt à étendre la ville de Goma malgré le danger permanant de l’éruption des volcans Nyiragongo et Nyamulagira voir aussi le gaz méthane du lac Kivu considéré comme une bombe à retardement.

«Il n’a jamais été question de la délocalisation de la ville de Goma. Votre gouvernement que dirige Sama Lukonde qui a reçu des instructions claires de la part du chef de l’Etat, cette question a été abordée lors du 38ème Conseil des ministres qui se tenu au mois de janvier, pour voir avec l’évolution démographique, avec l’activité volcanique qui est à côté, comme il faut aménager dans le sens d’extension de la ville de Goma», Guy Loando a tenu à éclaircir.

Des études, à en croire le ministre d’État, sont en cours au niveau de son ministère pour la matérialisation de ce plan du gouvernement qui sera exécuté avec l’appui certainement des partenaires et du ministère de l’Urbanisme et Habitat. «Il s’agira d’étendre la ville pour que lors qu’il y a activité volcanique, au lieu que les gens se mettent à courir de gauche à droite ne sachant où aller dans la panique avec, des fois, les risques d’enregistrer beaucoup plus de morts», a ajouté le ministre en garantissant que toute activité future du volcan sera gérée différemment de ce qui s’est passé dernièrement.

Le ministre de la Recherche scientifique José Panda a soutenu son collègue, arguant que la population de Goma reste attachée à sa ville touristique. Au cours de la 36ème réunion du Conseil des ministres tenue le vendredi 28 janvier 2022, le ministre d’État Guy Loando avait rassuré ses collègues qu’un terrain de 947 hectares avait déjà été prévu dans le territoire de Nyiragongo, au Nord de Goma, sur lequel le gouvernement pourrait construire une nouvelle ville de Goma moderne.

Avec Agences

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page