Le député national Anaclet Kalimw Songo a accompli son devoir. Après la session extraordinaire de janvier 2021, l’élu du territoire de Luilu, dans la province de Lomami, est allé rendre compte de ses activités parlementaires à sa base. Une tournée au cours de laquelle il a recueilli des doléances de ses électeurs et posé une série d’actions inoubliables au profit de ses électeurs.
A Wikong, dans la chefferie de Zinkaneji, l’accueil commence à une dizaine de kilomètres de la cité. Kalimw Songo y est reçu en prince. A la grande place de la paroisse catholique Sainte Marguerite, devant une foule compacte, le député dévoile son programme, lance un appel à l’unité et à l’amour mutuels. D’entrée, il offre aux groupes modernes et chrétiens locaux des kits complets d’instruments de musique en vue d’agrémenter les grandes manifestations dans son fief électoral. Un geste fort auquel succède celui de doter les chefs traditionnels locaux du territoire de Luilu de quatre jeeps pour des visites d’itinérance dans leurs entités respectives. Les bénéficiaires expriment chacun leur joie devant la population en extase. Comme à Zinkaneji, où le chef Matthieu Kun Kabedi présente la clef des voitures à l’assistance et dit merci au bienfaiteur. A Mulundu, le chef Binena Matend Fidao est heureux de réceptionner sa jeep dans la cour royale. Très content, il tient le volant et fait un tour. D’un rite ancestral, il crache sa reconnaissance à l’honorable Kalimw Songo avant de l’amener visiter ses projets agroforestiers et lui offrir, à son tour, deux chèvres.
Dans la chefferie de Katshisung, le chef Augustin Kabo Abate Djantela est, lui aussi, fier de recevoir la clé de son véhicule. Il gratifie son hôte d’un coffre en bois. La série de remise des jeeps se termine, enfin, chez le chef du secteur de Kanda-Kanda, Aimé Mutshimuana, ému aux larmes. Un épisode exceptionnel.
Des gestes de cœur et d’envergure sociale
Ces vacances parlementaires sont aussi l’occasion pour Kalimw Songo de remettre officiellement à la population deux ponts jetés sur les rivières Roni et Rangaj. «Ces ouvrages construits sur fonds propres sont destinés à désenclaver des dizaines de villages et à faciliter des échanges commerciaux entre les provinces de Lomami et de Lualaba», explique l’élu. Le pont jeté sur la rivière Rangaj dans sa partie basse, près de la rivière Wivij, est le premier de l’histoire. Jadis, les habitants des villages Muleng, Malkasamb et Makanda se servaient des troncs d’arbres pour traverser au péril de leurs vies. Les chefs traditionnels présents à cette cérémonie baptisent cette réalisation historique: «Pont de l’unité». Mémorable!
Dans la foulée, Kalimw Songo procède à la pose de la première pierre pour la construction de deux centres hospitaliers à Tshibal et à Mukanda. Très ovationné partout où passe, il remet les matériels médicaux de première nécessité à l’hôpital général de Wikong et à d’autres structures sanitaires de la contrée. Dans ce lot figurent des respirateurs pour enfants et adultes, des tests rapides pour la Covid-19 et des inhalateurs, des tensiomètres, etc. Le médecin directeur, docteur Marc Maleng promet d’en faire bonne usage en présence du médecin superviseur, Guélord Mukeng. Songo visite des malades, il leur paie de sa poche les factures des soins. Il réitère ce geste de cœur en faveur des accouchées à la maternité de Wikong.
De là, le député s’en va encourager la Caisse d’épargne du Congo -CADECO- en ouvrant un compte, question de prêcher la culture de l’épargne. Dans le cadre de l’autonomisation de la femme, l’élu du peuple fait un don des machines à coudre au Centre de formation professionnelle local.
A l’avantage des jeunes, Kalimw Songo pose la première pierre pour la construction de la nouvelle cité de Wikong et du Centre Academia pour le football professionnel. Son objectif: sortir une équipe type de standard international, capable de rivaliser demain avec les grosses écuries du championnat national. Le projet vise également à former les entraineurs professionnels détenteurs d’une licence de la FIFA, de la CAF et de la FECOFA. Sur place, Songo pense à relancer le football scolaire, la pépinière du championnat local tout en dotant ces écoles des vareuses, des ballons et des bottines.
Au stade Ngoy Musasa, il inaugure la tribune construite par sa fondation et offre matériels et équipements sportifs au club du Cercle sportif de Wikong et au Cercle sportif de Mulundu. 85 ballons, 115 vareuses, 250 paires de chaussures à crampons ont été remis au Centre sportif de Wikong pour la relance du football scolaire. Saint Loane, son équipe, fait une démonstration talentueuse de la jeunesse sportive de Wikong pour clôturer la manif. Peu avant de boucler sa mission à Luilu, l’honorable Kalimw Songo s’incline sur la tombe de sa regrettée mère, Julienne Sekel, dans le village de Mukanda.
Les désidératas de la base
Sur son chemin de retour, il visite le bureau diocésain des œuvres médicales -BDM- à Mweneditu. Content du travail réalisé, l’élu de Luilu signe un partenariat avec BDM pour appuyer les structures sanitaires de l’espace Mweneditu et Luilu. Pour concrétiser ce partenariat, il donne un lot considérable de matériels sanitaires.
Dans son carnet, l’élu de Luilu enregistre les désidératas de sa base résumés en quelques secteurs: l’impraticabilité des routes de dessertes agricoles en délabrement très avancé, la question des nouvelles unités sans mécanisation dans les écoles, la réhabilitation des structures sanitaires et les paiements calamiteux par bancarisation des fonctionnaires de l’Etat. Fier d’avoir accompli un devoir légal, Songo compte faire des questions épinglées les dossiers prioritaires de son rapport des vacances parlementaires bientôt transmis au Bureau de l’Assemblée nationale pour des solutions adéquates.
YA KAKESA