Une centaine de personnes ont trouvé la mort dans les inondations lors de la pluie diluvienne qui s’abattue, dans la nuit de jeudi 4 au vendredi 5 mai, sur le territoire de Kalehe, au Sud-Kivu. «Ce vendredi matin, c’était la désolation à Bushushu et Nyamukubi, au groupement de Mbinga Sud, dans le territoire de Kalehe. Des centaines de corps étaient en train d’être tirés de la boue. D’énormes dégâts matériels sont également enregistrés», ont témoigné certaines sources, signifiant qu’environ 80% des habitations de Nyamukubi ont été emportées par la rivière.
Comme annoncé au Conseil des ministres du vendredi 5 mai 2023, le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a décrété une journée de deuil national pour ce lundi 8 mai 2023 sur toute l’étendue du pays avec les drapeaux en berne, en mémoire des compatriotes décédés. Il a urgemment dépêché, dimanche 7 mai, une forte délégation gouvernementale et des députés nationaux à Bukavu, dans la province du Sud-Kivu. Mission: apporter l’appui du gouvernement central au gouverneur du Sud-Kivu, Théo Ngwabidje Kasi, dans la gestion urgente de catastrophe humanitaire de Kalehe.
Cette délégation a été accueillie par le gouverneur Théo Kasi à l’aéroport de Kavumu. Elle était conduite par le deuxième vice-président de l’Assemblée nationale, Vital Muhini, qui, au nom du Président de la République, a exprimé leur compassion à la population du Sud-Kivu face au drame qui a causé des pertes en vies humaines, des blessés graves et détruit des villages et rues à Kalehe. Ceci avant de rassurer que cette délégation n’est pas venue mains bredouilles, grâce au Président de la République qui a mis à leur disposition des moyens conséquents afin de compatir avec des compatriotes en détresse.
Aussitôt arrivée -tôt le matin- dans la ville de Bukavu, elle s’est rendue au gouvernorat de province où une réunion de mise au point a eu lieu entre le gouverneur de province, Théo Ngwabidje Kasi, et ses hôtes en prélude d’une descente à Kalehe, ce lundi 8 mai 2023, où une assistance du gouvernement central sera déposée en renforcement à l’aide d’urgence déployée par l’autorité provinciale. Le chef de l’exécutif provincial a profité de cette occasion pour rendre des hommages mérités au Président de la République et lui remercier au nom de la population de Kalehe pour cette assistance en faveur des sinistrés. Par ailleurs, les messages de compassion ne cessent de tomber.
«La terrible tragédie de Chabondo, Kabushungu, Nyamukubi et Minova laissant des milliers de familles dans la détresse appelle à un grand élan de solidarité nationale et une assistance urgente du gouvernement aux victimes. Toutes mes condoléances aux familles endeuillées», a indiqué Moïse Katumbi, président national de Ensemble pour la République, dans un tweet.
Pour sa part, de Paris où il se trouve en séjour de travail, Delly Sesanga, président national d’ENVOL, a également témoigné toute sa sympathie à la population du Sud-Kivu, en lançant un message de compassion et réconfort en ces termes: «C’est avec un cœur brisé que j’exprime mes sincères condoléances à la population du groupement de Mbinga Sud, de la collectivité des Bahavus et du territoire de Kalehe suite au drame survenu à Bushushu et Nyamukubi». Pour compatir avec les nombreuses familles victimes, le gouvernement lance le slogan: «Parce que la République est une, nous sommes tous Kalehe».