Le Mouvement de libération du Congo -MLC- a célébré, le samedi 30 septembre 2023, son 25ème anniversaire. A l’occasion, un rassemblement populaire a été organisé dans l’enceinte du Jardin botanique de Kinshasa, le même samedi, précédé de la 4ème session du Conseil des représentants du parti. En présence de son leader, Jean-Pierre Bemba, les cadres et militants, de bleu vêtus en référence à la principale couleur du parti, ont débordé de joie et salué les différentes résolutions prises par la hiérarchie du MLC lors des journées de réflexion organisées en prélude du Conseil des représentants. «Est reconduit en qualité de président national du MLC pour un mandat de 5 ans avec effet suspensif jusqu’à l’expiration de l’incompatibilité, M. Jean-Pierre Bemba Gombo», renseigne l’une de ces résolutions.
Les autres résolutions ont porté entre autres sur le choix de Félix-Antoine Tshisekedi comme candidat du MLC à la présidentielle de décembre prochain, sur la révocation et la radiation de certains membres du parti pour avoir «commis des fautes lourdes qui ont terni l’image de marque». A sa prise de parole, Jean-Pierre Bemba, durant une bonne trentaine de minutes, a passé en revue les différents moments historiques du MLC, évoquant avec courage les raisons de la lutte armée menée par son parti politique, né à Kisangani le 30 septembre 1998.
«Nous avons pris les armes pour que toutes les tribus du Congo, toutes les minorités, tous les groupes sentent qu’il existe dans ce pays un État qui ordonne, un État qui protège», a expliqué Jean-Pierre Bemba, soutenant qu’il s’est agi d’une «vision qui était en effet une décision drastique mais bien mûrie que d’aucuns ont assimilé au départ à une parodie de mauvais goût».
«Au fil du temps, cette vision est demeurée intacte et, aujourd’hui, la réalité justifie cette détermination et cet engagement patriotique qui se sont justement révélés et avérés sans faille sur fond d’un patriotisme profond ayant pour socle le sacrifice, l’abnégation et le service pour l’intérêt général de la patrie et du peuple RD-congolais», a-t-il ajouté.
Par ailleurs, l’initiateur du MLC a ouvert le chapitre de la période comprise entre 2007 et 2018 qui coïncide au temps de son incarcération à la Cour pénale internationale -CPI. «Notre parti a fait figure d’école en politique en s’alignant dans la tumultueuse voie de l’opposition républicaine et malgré la marginalisation par le pouvoir de l’époque, le MLC a tenu bon et gardé son unité face à toute sorte de tentations et tentatives tantôt d’anéantissement, tantôt de dédoublement dans un environnement politique infesté d’antivaleurs, teintées par la corruption, la débauche politique, la répression, la trahison contre ses frères et sœurs, la trahison contre la patrie et les valeurs démocratiques et républicaines», a déclaré Bemba, avant de saluer la «loyauté» et la «constance» de certains cadres de son parti pour avoir fait du «MLC un parti stable et équilibré».
«Après 10 ans d’absence au pays, 10 ans sans son président, j’ai trouvé notre parti debout, vivant et plus engagé que jamais en dépit de quelques problèmes inhérents à toute activité humaine», a souligné Bemba, gonflé à bloc et rendant «grâce à Dieu, -car- nous sommes vivants et debout». Le leader du MLC a en outre «rendu un hommage mérité à tous nos vaillants militaires tombés sur le champ de bataille» ainsi qu’aux cadres du parti décédés. Au double événement organisé samedi par le MLC, des officiels et cadres des partis politiques membres de l’Union sacrée de la Nation ont marqué leur présence. Les présidents de deux chambres, Christophe Mboso et Modeste Bahati, le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde, les ministres Sakombi Molendo, Augustin Kibasa Maliba, Guy Loando, Wivine Moleka, ont été parmi les invités de marque du MLC. A leurs côtés, Augustin Kabuya, secrétaire général de l’UDPS, et son homologue de l’UNC, Billy Kambale, ainsi que Nzanga Mobutu et Lisanga Bonganga, anciens ministres.