Dossier à la UneNationSécurité

Guerre dans l’Est : Tshisekedi pose des préalables, retrait des RDF avant toute rencontre avec Kagame

Le ministre angolais des Affaires étrangères, Tété Antonio, s’adressant aux médias pour le compte de la médiation, a fait savoir mardi que Félix Antoine Tshisekedi a donné son accord pour rencontrer le président rwandais Paul Kagame sans préciser ni la date ni le lieu….

Le mardi 27 février en fin de matinée, le Président de la République Félix Tshisekedi est arrivé à Luanda, en Angola, répondre à l’invitation de son homologue angolais Joâo Lourenço. «Cette rencontre de Luanda est la suite du mini-sommet sur la sécurité dans l’Est de la République Démocratique du Congo, organisé le 18 février dernier à Addis-Abeba, en Éthiopie, en marge de la 37ème session ordinaire des Chefs d’État et de gouvernement de l’Union Africaine à l’initiative du Président angolais, médiateur de l’organisation continentale sur la crise entre la RDC et le Rwanda», a-t-on appris.

Selon la Présidence RD-congolaise, le tête-en-tête à huis clos entre Félix Tshisekedi et Joao Lourenço a eu lieu au Palais présidentiel de Luanda.

Pour sa part, le ministre angolais des Affaires étrangères, Tété Antonio, s’adressant aux médias pour le compte de la médiation, a fait savoir que Félix Tshisekedi a donné son accord pour rencontrer le président rwandais Paul Kagame. Sans donner plus de détails, le chef de la diplomatie angolaise s’est limité à affirmer «qu’il revient à la médiation de travailler sur les autres étapes pour matérialiser cette rencontre». Et aucune date n’a été avancée sur cette éventuelle rencontre encore moins le lieu de celle-ci.

La Présidence rappelle cependant que Félix Tshisekedi avait présenté au médiateur ses préalables avant un éventuel échange avec le président du Rwanda notamment le retrait du territoire RD-congolais des troupes RDF au Nord-Kivu. Aux travaux de la capitale angolaise, Félix-Antoine Tshisekedi s’est fait accompagner de ses deux vice-premiers ministres notamment Jean-Pierre Bemba Gombo de la Défense nationale et Christophe Lutundula des Affaires étrangères ainsi que du ministre d’État en charge de l’Intégration régionale Antipas Mbusa Nyamwisi et de son Haut représentant Serge Tshibangu.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page