Joseph Kokonyangi Witanene est cuit. Il est sommé de se retirer du gouvernement. Dans une mise au point rendue publique vendredi 3 août 2018 à Kinshasa précisément à l’Hôtel Venus, dans la commune de la Gombe, l’Alliance des forces démocratiques du Congo -AFDC-, son ancien parti politique, lui a exigé de libérer les postes qu’il occupe actuellement pour le compte de cette formation politique. Fidèle et loyale au Chef de l’Etat, l’AFDC reconnait à Joseph Kabila Kabange le pouvoir discrétionnaire de nommer un autre membre à lui proposer. Ce parti de Modeste Bahati a également demandé à Joseph Kokonyangi de tirer les conséquences politiques de sa fameuse lettre du 23 juillet 2018. «Depuis un certain temps, cet ancien sociétaire de l’AFDC multiplie des déclarations intempestives dans l’unique but d’accomplir la mission lui confiée par certaines personnes malintentionnées en vue de déstabiliser l’AFDC et dont sa dernière sortie médiatique via son service de communication», se sont plaints les cadres de l’AFDC.
Une pure distraction
Quant à sa postulation aux dommages et intérêts de USD 6.000.000 pour prétendre d’avoir implanté le parti à travers toute la République et singulièrement à Pangi, dans la province du Maniema, l’AFDC a relevé, dans sa même mise au point signée par Sébastien Luzanga Shamandevu, secrétaire général adjoint du parti, que cela est une pure distraction car Joseph Kokonyangi a été élu par les membres et sur la liste AFDC. «A propos de ces fameux millions de dollars américain, vous conviendrez que l’adhésion à un parti politique n’est à confondre avec la signature d’un contrat de travail dans une entreprise lequel contrat est soumis aux règles du Code du travail, ce qui n’est pas le cas et donc pas de confusion à ce sujet. Par ailleurs, quelle est la taille et la nature de sa contribution à l’AFDC pour prétendre à telle réparation?», a expliqué Sébastien Luzanga, faisant savoir que Joseph Kokonyangi a été façonné par Modeste Bahati et son parti politique. «Donc il lui est redevable à tous égards», a-t-il prévenu. Selon le SGA de l’AFDC, Joseph Kokonyangi a également bénéficié de tous les moyens nécessaires mis à sa disposition par l’autorité morale du parti, Modeste Bahati, pour ce faire. Aussi, a-t-il poursuivi, les postes qu’il a occupés et occupe successivement, à savoir: président du groupe parlementaire AFDC et Alliés, secrétaire général adjoint de la Majorité présidentielle -MP- et ministre de l’Urbanisme et habitat, ont été négociés par Modeste Bahati pour le compte de l’AFDC et ce, conformément aux résolutions du Congrès 2015.
«L’AFDC demeure toujours la deuxième force de la MP»
S’agissant des prétentions de Joseph Kokonyangi d’avoir débauché quelques députés nationaux de l’AFDC faisant, semble-t-il, de son parti la deuxième force de la MP et que l’AFDC serait tombée à la neuvième place, le SGA Luzanga l’a balayé d’un revers de main. Il a plutôt souligné que les propos ridicules et mensongers de Joseph Kokonyangi relèvent une fois de plus de ses rêveries et acharnement pour tenter en vain de déstabiliser l’AFDC en cette période des enjeux électoraux. «L’AFDC est et demeure non seulement l’un des partis de la Majorité présidentielle le mieux implanté en République démocratique du Congo mais aussi le mieux représenté à l’extérieur du pays», a-t-il rappelé. Et de confirmer: «il est toujours la deuxième force de notre famille politique, la Majorité présidentielle et le Front commun pour le Congo sous le leadership de son initiateur et Autorité morale, Son Excellence Monsieur Joseph Kabila Kabange». Il faille relever, a démontré Sébastien Luzanga, que pour apprécier sa force politique, il est impérativement indiqué d’avoir pris part aux échéances électorales passées de 2011 et en sortir avec ses élus. «Qu’en est-il de ce parti inconnu, et de notre population et de la scène politique RD-congolaise», s’est-il interrogé, soulignant que le poids d’un parti politique est un constat et ne peut en aucun cas être déclaratif.
L’AFDC ne fait que monter en puissance jour après jour
Le SGA Sébastien Luzanga a révélé que, quant à sa force politique actuelle, l’AFDC regorge en son sein, y compris les nouveaux adhérents, 85 députés provinciaux, 36 députés nationaux et 9 sénateurs. Compte tenu de son attrait, la formation politique de Modeste Bahati a enregistré des adhésions massives des militants, des partis politiques alliés, des associations, des personnalités politiques, au point qu’il s’est mué en regroupement politique. Dénommée AFDC et Alliés, a expliqué Sébastien Luzanga, cette plateforme est reconnue par le ministère de l’Intérieur et publiée au numéro spécial du Journal officiel du 7 juillet 2018. Elle comprend 32 partis politiques, plusieurs personnalités politiques et associations entrainant de ce fait même l’augmentation du nombre de ses élus à l’Assemblée nationale, au Sénat et dans les différentes Assemblées provinciales. «Sans souci de tomber dans la moindre polémique, l’AFDC ne fait que monter en puissance jour après jour», a déclaré Sébastien Luzanga. Et d’aviser: «les mains noires qui instrumentalisent Monsieur Joseph Kokonyangi, doivent noter avec dégout qu’elles ont lamentablement échoué dans leur complot de déstabilisation de l’AFDC et son autorité morale Modeste Bahati, ministre d’Etat, ministre du Plan».
Attachement indéfectible à Joseph Kabila
L’AFDC a, dans sa mise au point, réitéré son soutien et son attachement indéfectible au Président de la République Joseph Kabila. Elle a enfin exhorté ses militantes et militants à ne pas céder à la provocation, de mieux se préparer pour les élections du 23 décembre en vue de faire triompher la MP et le FCC ainsi que l’AFDC.
Mokonzi B.
4 minutes de lecture