Après l’étape de Lomé au Togo, le Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo est allé à Nouakchott, en Mauritanie, pour une visite de travail de 48 heures. À sa descente d’avion, le Chef de l’Etat RD-congolais a été accueilli par son homologue Mohammed Ould Ghazouani, Président de la République islamique de Mauritanie et Président en exercice de l’Union africaine -UA. Après avoir reçu des honneurs militaires, passage des troupes en revue, salutations des délégations respectives, les deux Chefs d’États se sont retirés pour quelques minutes dans le salon présidentiel à l’aéroport pour un premier entretien. «En début de soirée, les Présidents Félix-Antoine Tshisekedi et Mohammed Ould Ghazouani ont eu un entretien en tête-à-tête d’une heure suivi d’une séance de travail élargie à leurs délégations respectives», rapporte la cellule de communication de la Présidence RD-congolaise.
Puis: «Les deux Chefs d’État ont parlé de la crise sécuritaire dans l’Est de la RD-Congo et de coopération bilatérale multisectorielle entre la RD-Congo et la Mauritanie. Ils veulent redynamiser les relations bilatérales notamment dans les domaines du commerce, de la pêche et de l’éducation».
Selon notre source, concernant l’insécurité à l’Est de la RD-Congo, le Président mauritanien, Président en exercice de l’UA, a promis son soutien diplomatique constant aux processus de paix de Luanda et de Nairobi pour restaurer la paix et la sécurité à l’Est de la RD-Congo. Le vice-Premier ministre en charge des Affaires étrangères, Christophe Lutundula, ainsi que le haut représentant du Chef de l’État, Serge Tshibangu, ont pris part à cette rencontre. Cette visite d’amitié et de travail du Président Tshisekedi en Mauritanie est la première depuis son avènement au pouvoir. Il est le deuxième Président de la RD-Congo à fouler le sol mauritanien après le Maréchal Mobutu en 1973.