Dossier à la UneNationSécurité

Guerre dans l’Est : Tshisekedi a le soutien de son homologue Ghazouani

Après l’étape de Lomé au Togo, le Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo est allé à Nouakchott, en Mauritanie, pour une visite de travail de 48 heures. À sa descente d’avion, le Chef de l’Etat RD-congolais a été accueilli par son homologue Mohammed Ould Ghazouani, Président de la République islamique de Mauritanie et Président en exercice de l’Union africaine -UA. Après avoir reçu des honneurs militaires, passage des troupes en revue, salutations des délégations respectives, les deux Chefs d’États se sont retirés pour quelques minutes dans le salon présidentiel à l’aéroport pour un premier entretien. «En début de soirée, les Présidents Félix-Antoine Tshisekedi et Mohammed Ould Ghazouani ont eu un entretien en tête-à-tête d’une heure suivi d’une séance de travail élargie à leurs délégations respectives», rapporte la cellule de communication de la Présidence RD-congolaise.

Puis: «Les deux Chefs d’État ont parlé de la crise sécuritaire dans l’Est de la RD-Congo et de coopération bilatérale multisectorielle entre la RD-Congo et la Mauritanie. Ils veulent redynamiser les relations bilatérales notamment dans les domaines du commerce, de la pêche et de l’éducation».

Selon notre source, concernant l’insécurité à l’Est de la RD-Congo, le Président mauritanien, Président en exercice de l’UA, a promis son soutien diplomatique constant aux processus de paix de Luanda et de Nairobi pour restaurer la paix et la sécurité à l’Est de la RD-Congo. Le vice-Premier ministre en charge des Affaires étrangères, Christophe Lutundula, ainsi que le haut représentant du Chef de l’État, Serge Tshibangu, ont pris part à cette rencontre. Cette visite d’amitié et de travail du Président Tshisekedi en Mauritanie est la première depuis son avènement au pouvoir. Il est le deuxième Président de la RD-Congo à fouler le sol mauritanien après le Maréchal Mobutu en 1973.

Christian Butsila

Directeur de publication d'AfricaNews RDC et journaliste passionné par la culture, les questions de société et la gouvernance, Christian Butsila est convaincu que l'information est un levier essentiel de la citoyenneté. Depuis plus de 20 ans, il œuvre pour un journalisme exigeant, fondé sur l'exactitude des faits, l'éthique et l'intérêt public. À travers ses analyses et ses écrits, il met en lumière les dynamiques culturelles congolaises et africaines, tout en portant un regard attentif sur les grands enjeux de la vie publique en République démocratique du Congo. Il défend une information crédible, rigoureuse et accessible, fidèle à la ligne éditoriale d'AfricaNews RDC.

Octave Mukendi

Rédacteur en chef d'AfricaNews RDC, Octave Mukendi est un journaliste expérimenté. Il coordonne la production éditoriale du média et veille au respect des standards de qualité, de rigueur et d'éthique journalistique. Il couvre les grands enjeux politiques, économiques et sociaux en République démocratique du Congo, avec une attention particulière portée à la contextualisation et à la fiabilité de l'information. À travers son travail éditorial et ses analyses, il contribue à faire d'AfricaNews une référence en matière d'information crédible, vérifiée et sans filtre.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page