Dossier à la Une

RDC : formation du Gouvernement, Sama Lukonde débute les consultations ce 22 février 2021

Le premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge va débuter, ce lundi 22 février 2021, les consultations en vue de la formation du Gouvernement de l’Union sacrée de la Nation. C’est ce qu’indique un communiqué officiel à l’attention des responsables des Partis politiques, des Regroupements Politiques, ainsi que des organisations socio-professionnelles et de la Société civile.

 « A cet effet, les invitations seront lancées par le protocole », précise le communiqué daté du 18 février 2021.

Le futur Gouvernement pour lequel le processus de formation va commencer aura une taille réduite que l’actuelle équipe gouvernementale. Du chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi, le premier ministre Sama Lukonde a reçu également comme orientation de privilégier les critères de compétence, de bonne moralité avérée mais aussi une plus grande participation de la jeunesse et de la femme.

Plus tôt que ce Gouvernement sera constitué et son programme élaboré, plus tôt l’Assemblée nationale aura la charge de lui donner le quitus afin de prendre fonctions. Une procédure qui devrait se faire en priorité, dès l’ouverture de la prochaine session de mars 2021.

Ce qui permettra à Sama Lukonde Kyenge et son équipe gouvernementale à bras-le-corps les dossiers prioritaires tels que la sécurité, la gouvernance économique et financière, la justice pour tous, l’accès à l’enseignement, la santé, les réformes fiscales, électorales,…

Avec Zoom Eco

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer
Fermer