Dossier à la UnePolitique

Gizenga lâche le gouv’ du Kwilu Godel Kinioka

Pour leur part, les députés provinciaux du Kwilu reçus en consultation le 5 juin au Bureau politique de la Majorité présidentielle ont carrément suggéré la déchéance du gouverneur et du vice-gouverneur pour conflit permanent et mégestion
Le chef historique du PALU a écrit à l’Autorité morale de la Majorité présidentielle -MP- pour demander le remplacement du gouverneur du Kwilu, Godel Kinioka, cible d’une motion de défiance de l’Assemblée provinciale, par un autre cadre du parti.      
Il y a quelques jours, le secrétaire général du Parti lumumbiste unifié -PALU-, Antoine Gizenga Fundji, a adressé un courrier à l’Autorité morale de la Majorité présidentielle Joseph Kabila, avec copie pour information au secrétaire général Aubin Minaku, ont confié des sources proches du parti gizengiste. Une correspondance dans laquelle le leader et chef historique du PALU retire sa confiance à Godel Kinioka, ci-devant gouverneur de la province du Kwilu, et propose un autre candidat de son choix à ce poste, conformément à l’accord qui lie les deux partenaires politiques. Manière de bien faire comprendre à la Majorité présidentielle que le PALU a dû lâcher Godel Kinioka, visé par une motion de défiance initiée par un groupe de députés provinciaux du Kwilu.
En séjour à Kinshasa, où il a été convoqué à cause du conflit permanent qui l’oppose au vice-gouverneur PPRD Nicolas Bulukungu, Godel Kinioka voit son sort scellé par cette correspondance et doit s’être rendu compte que le rideau s’apprête à tomber sur la scène où il règne depuis plus d’une année, sans aucun égard à la moindre règle de gestion. A en croire les mêmes sources, la désignation par Gizenga d’un autre cadre du PALU comme candidat gouverneur en remplacement de l’ancien PCA de l’OVD en dit long.
«Depuis quelques jours, le gouverneur Kinioka, qui s’était toujours comporté comme en pays conquis, a planifié une ultime opération destinée à désamorcer la colère des députés provinciaux. Il y a des fortes présomptions qu’il se proposerait de soudoyer certains de nos collègues en échange de quelques billets de dollars», a rassuré un député provincial mardi, précisant que l’Assemblée provinciale n’est pas à vendre et que pour les députés qui y siègent, la page Kinioka-Bulukungu est déjà tournée.
A Kinshasa, les faits tendent à confirmer les dires du député provincial. On a appris le même mardi qu’une délégation de l’Assemblée provinciale du Kwilu reçue lundi 5 juin par le Bureau politique de la Majorité présidentielle a carrément demandé la neutralisation du gouverneur et du vice-gouverneur en application de l’article 28 bis de la Loi sur la libre administration des provinces.
Conduite par le président de l’Assemblée provinciale du Kwilu et composée essentiellement des chefs des groupes parlementaires PPRD, PALU et Eveil du Kwilu, tous de la Majorité présidentielle, la délégation a transmis à Aubin Minaku un rapport accablant faisant part du conflit permanent entre le gouverneur Kinioka et le vice-gouverneur Bulukungu et confirmé les injures publiques entre les deux personnalités avant de suggérer leur mise à l’écart afin d’éviter de nouvelles scènes d’injures publiques en présence des membres du Conseil provincial de sécurité.
On a également appris que Minaku planifierait une autre rencontre avec la délégation de l’Assemblée provinciale élargie au secrétaire général du PPRD et au secrétaire permanent du PALU.
KISUNGU KAS

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page