Dossier à la UneDossier spécial électionsNation

RDC: Le G13 dit avoir arraché, de manière générale, un consensus autour des réformes électorales, il a présenté en primeur le rapport de ses consultations à Félix Tshisekedi

Engagé depuis deux mois dans une démarche politique de recherche d’un consensus sur les réformes électorales, le groupe des 13 -G13- a présenté lundi en primeur le rapport de ses consultations au Chef de l’État Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a rapporté lundi la Direction de la presse présidentielle.

Tous les membres du groupe ont fait le déplacement de la Cité de l’Union africaine, à l’exception de Henry Thomas Lokondo, en vacances parlementaires dans son fief de Mbandaka, et Jean-Jacques Mamba, en séjour à l’étranger.

Sans entrer en détail, le G13 dit avoir arraché, de manière générale, un consensus autour de cette question nationale.

Selon le député national Delly Sesanga qui s’est exprimé au nom du collectif, le Président Félix Tshisekedi s’est montré tres réceptif à leur démarche.

« Le Chef de l’Etat nous a encouragés à poursuivre notre action afin d’obtenir l’adhésion de la majorité des congolais, » a déclaré en substance l’élu de Lwiza.

Depuis le 11 juillet, le G13 a sillonné le territoire national pour rencontrer les acteurs institutionnels et parties prenantes au processus électoral afin de définir ensemble les priorités de la réforme, consolider les points de convergence et régler le désaccord.

Sesanga et ses amis n’ont cependant pas pu être reçus par le FCC. Les animateurs de la famille politique du président honoraire Joseph Kabila ont estimé que tout débat lié aux réformes électorales doit être abordé dans le cadre institutionnel.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer
Fermer