
A Paris, capitale de la France, le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde prend part au Sommet pour un nouveau pacte financier mondial, initié par le Président français Emmanuel Macron.
Ces assises, officiellement lancées le mercredi 21 juin 2023, sont organisées, selon Patrick Muyaya, ministre RD-congolais de la Communication et porte-parole du gouvernement, en vue de «repenser le système financier mondial, 80 ans après les Accords de Breton Woods, qui ont créé le FMI et la Banque mondiale».
Lors des débats, a-t-il souligné, les participants vont se pencher sur la réponse de l’humanité aux impératifs climatiques. Ce, pour rencontrer le double objectif assigné à ce Sommet. A savoir: financer le développement durable dans les villes et repenser l’architecture financière mondiale pour atteindre les ODD et l’Accord de Paris sur le climat.
Sama Lukonde, qui conduit une importante délégation gouvernementale à ces assises, est l’un des témoins privilégiés de ces négociations qui vont impacter les finances et l’écologie du globe des décennies à venir.
La RD-Congo, reconnue à juste titre pays-solution aux problèmes écologiques, a des avis à émettre lors de ce sommet de Paris, a soutenu Muyaya non sans réclamer la matérialisation de nombreuses promesses de financement faites au pays de Tshisekedi.
«Nous nous positionnons comme pays solution non pas parce que nous voulons le dire, mais parce que nous avons des ressources qu’il faut. Chaque seconde que les pollueurs polluent, chaque seconde aussi la RD-Congo s’assure que la température mondiale est régulée notamment à travers ses forêts. Beaucoup de promesses ont été faites. Ici, on veut voir ces promesses devenir concrètes», a relevé le porte-parole du gouvernement.
Son chef, Sama Lukonde, représente le Président de la République, Félix Tshisekedi, au sommet pour un nouveau pacte financier mondial, organisé par le Réseau des solutions pour le développement durable des Nations Unies -SDSN. Dans sa suite, l’on retrouve quelques membres du gouvernement, notamment les ministres d’Etat au Budget, Aimé Boji, à l’Environnement, Eve Bazaiba, à l’Aménagement du territoire, Guy Loando, le ministre de la Communication et médias, Patrick Muyaya, ainsi que le vice-ministre des Affaires étrangères.
Ce sommet pour un nouveau pacte financier mondial est placé sous la direction du Président Emmanuel Macron et connaît la participation de plus de 100 Chefs d’État et de gouvernement venus de tous les continents. Le Sommet de Paris se clôture ce vendredi 23 juin et s’inscrit dans un contexte international marqué par les répercussions des multiples crises climatique, énergétique, sanitaire et économique, notamment dans les pays les plus vulnérables.
Ce sommet poursuit quatre grands objectifs, à savoir: redonner un espace budgétaire aux pays qui font face à des situations difficiles à court terme, notamment les pays les plus endettés; favoriser le développement du secteur privé dans les pays à faible revenu; encourager l’investissement dans les infrastructures «vertes» pour la transition énergétique dans les pays émergents et en développement; mobiliser des financements innovants pour les pays vulnérables au changement climatique.