Dossier à la UnePolitiqueSécurité

Fatshi-Sassou: un tête-à-tête décisif

Aussitôt revenu de Bujumbura où il a pris part au Sommet de l’EAC sur «l’évaluation de la situation sécuritaire dans l’Est de la RD-Congo et voies à suivre», le Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a pris un vol en direction d’Oyo au Congo-Brazzaville, le dimanche 5 février 202, pour une visite de travail. Accueilli à sa descente d’avion par son homologue congolais, Denis Sassou-N’Guesso, le Chef de l’Etat RD-congolais est parti, selon des indiscrétions, «se rassurer que le danger ne passera pas par la République du Congo».

Cette visite chez son voisin intervient dans un contexte où Brazzaville et Kigali ont récemment renforcé leur coopération avec la signature, depuis mai 2022, des mémorandums d’entente dans les domaines de l’agriculture, infrastructures, PME et artisanat, culture et arts, commerce et industrie, mines et géologie, éducation civique et formation qualifiante.

Ces accords ont abouti à une convention de cession de 12 000 hectares de terres arables congolaises au Rwanda pour une période de 25 ans. Kinshasa a perçu cet accord d’un très mauvais œil alors qu’il accuse Kigali de soutenir le mouvement terroriste M23 qui occupe illégalement plusieurs de ses territoires dans la province du Nord-Kivu.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page