Dossier à la UneEcofinNation

Expo Dubaï 2020: Tshisekedi vante les atouts de son pays

Le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, arrivé dans la soirée du lundi 21 mars 2022 à Dubaï, a lancé, mardi 22 mars, le coup d’envoi des activités marquant la journée de la RD-Congo à l’Expo Dubaï 2020. La cérémonie officielle du lancement de la Journée nationale de la RD-Congo a eu lieu sous le grand chapiteau doré de la place Al Wassal au centre du village de l’Expo Dubaï 2020. Au cours de la rencontre, le Président Félix-Antoine Tshisekedi et le Sheikh Nahayan Bin Mubarak Al Nahayan, ministre de la Tolérance et président de la Commission de l’Expo Dubaï 2020, ont chacun pris la parole.

Le Chef de l’État Tshisekedi a, dans une brève allocution, résumé les atouts de la RD-Congo et réaffirmé sa ferme volonté d’en faire bénéficier aux fils et filles de son pays. Il a également incité les investisseurs à profiter de cette opportunité unique de l’Expo Dubaï 2020 pour s’intéresser à la RD-Congo, pays-solution dans plusieurs domaines notamment les énergies renouvelables et l’agroalimentaire. Le Président Tshisekedi a ensuite relevé le caractère promotionnel de cet évènement de portée mondiale. Enfin, il n’a pas manqué de souligner que son pays est une solution aux problèmes climatiques actuels et futurs.

Pour sa part, Sheikh Nahayan Bin Mubarak Al Nahayan, représentant de l’Emir de Dubaï, a vanté le partenariat gagnant-gagnant entre la RD-Congo et les Emirats arabes unis. Le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi, la Première dame Denise Nyakeru Tshisekedi, plusieurs ministres et des personnalités officielles ont participé à ce lancement de la Journée de la RD-Congo dans le cadre de l’Expo Dubaï 2020.

Outre la cérémonie solennelle, la délégation RD-congolaise et leurs hôtes émiratis ont visité successivement le pavillon de la RD-Congo et celui des Emirats arabes unis. L’occasion de découvrir des facettes méconnues de l’économie, de l’histoire et de la culture de chacun des deux pays. La cérémonie s’est achevée par une prestation culturelle d’une troupe RD-congolaise. Le même mardi soir, les publics ont assisté à un concert géant qui a mis à l’honneur la Rumba congolaise désormais classée comme patrimoine immatériel de l’humanité. Des artistes comme Gims, JB Mpiana, Héritier Watanabe, Fally Ipupa… ont été présents pour le plus grand bonheur du public.

Christian BUTSILA

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page