Dossier à la UnePolitique

Exclusif: Jean-Claude Kabila, le frère du Président, aux arrêts!

Si les motifs d’arrestation du président de l’UPCE ne sont pas encore connus, le secrétaire national du parti en charge des Télécommunications, interpelé au même moment que lui et codétenu dans un cachot de la Police à Gombe, a été relâché après 48 heures.

Jean-Claude Kabila Kyungu a été arrêté lundi 13 février 2017 à l’Aéroport international de N’Djili alors qu’il rentrait d’une mission d’implantation dans le Haut-Katanga de son parti, l’Union du peuple congolais engagé -UPCE.
Des témoins affirment que Kabila Kyungu, qui est un frère cadet du Président de la République, a été interpelé par des hommes en civil non autrement identifiés, qui l’ont conduit vers une destination inconnue et l’ont brutalisé.
Des proches du président de l’Union du peuple congolais engagé affirment avoir eu accès à certaines informations le concernant, laissant entendre que Jean-Claude Kabila, arrêté pour des raisons que le parti et ses collaborateurs ignorent, a été dans un premier temps gardé dans un cachot de la Police à Gombe, où il a été incarcéré jusque jeudi 16 février.
Arrêté au même moment que lui et resté en détention pendant 48 heures, Serge Kingunza, secrétaire national de l’UPCE en charge des Télécommunications, a été libéré mercredi soir. Le délai de détention ayant été largement dépassé, JC Kabila devait logiquement être transféré au Parquet.
Alors que l’UPCE, formation politique dûment enregistrée au ministère de l’Intérieur, n’a pas encore fait son grand déploiement à travers le pays, Kabila Kyungu a effectué une sortie remarquée le 4 janvier dernier à Kinshasa. Il a, à cette occasion, annoncé que l’UPCE a l’ambition de rafler la majorité des sièges à l’Assemblée nationale et dans les Assemblées provinciales à l’issue des prochaines élections législatives.
Dans une récente publication, «La Libre Belgique» l’a présenté comme le probable dauphin du Président de la République Joseph Kabila. Une affirmation susceptible de démobiliser certains cadres suspicieux de la Majorité présidentielle -MP- que Jean-Claude Kabila Kyungu a vite fait de démentir.
Tino MABADA

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page