Politique

RDC: Après une année du décès de Kitenge Yezu, l’URR lève son deuil et réarme ses troupes pour 2023

L’Union des républicains pour le renouveau -URR- a, samedi 9 juillet 2022 en présence de la présidente nationale de la Ligue des femmes de l’URR, président du G14, CR, MNS et FPAU, de ses cadres et militants, levé son deuil qui a duré une année. Après la disparition de Kitenge Yesu et Tshimbombo Mukuna, respectivement, vice-président et président national, l’URR était entrée dans une hibernation politique.

Pour l’URR, la journée du samedi 9 juillet a marqué son retour sur la scène politique. «Le 31 mai et le 24 juin, l’URR était devenue orpheline de son vice-président national et président national. Notre parti politique avait perdu deux de ses références deux icônes politique. Aujourd’hui, nous levons un double deuil qui a durement frappé notre parti. Cette sorte d’ouragan contre lequel l’URR a su résister. Résister grâce à la sagesse et aux efforts des uns et des autres. Je remercie tous ceux qui ont porté le souci de l’unité au sein de notre organisation politique», a déclaré Paulo Lohalo, le secrétaire général du parti.

Il a également adressé ses gratitudes à Georges Mukuna, l’autorité morale de l’URR, qui a été au chevet du parti en cette période de turbulence. Le gardien du temple idéologique de l’URR a promis ainsi de fructifier et de transmettre l’héritage politique léguée en terme des valeurs par ces deux patriarches au peuple RD-congolais. Ces valeurs sont: la loyauté, la fidélité, la persévérance au combat politique, la rigueur dans le travail et le souci d’un travail bien fait, le service utile et discret auprès du chef et le regard commun dans la même direction.

Concernant l’agression de la RD-Congo par le Rwanda, l’URR soutient la démarche du Chef de l’Etat. «L’URR admire les capacités managériales du Chef de l’Etat face à cette crise tant sur le plan diplomatique que du point de vue militaire. L’URR souhaite voir le Chef de l’Etat continuer à mettre en œuvre cette politique productive. L’URR plaide en faveur de la dotation de nos Forces armées et de la Police des capacités humaines et techniques de perception et d’analyse de menace stratégiques et potentielles du point de vue socioéconomique et de renforcement de l’armement spécifique susceptible de l’effet dissuasif», a-t-il signifié.

Paul Lohalo a, en outre, salué l’initiative de 145 territoires et a exhorté les agences qui la réalisent à ne pas ménager les efforts pour son implémentation. A l’en croire, le Président de la République doit joindre à ceci une Banque de développement des territoires pour financer le développement de ces entités.

De son côté, Laurent Batumona, ancien collaborateur de feu Tshimbombo, a souligné que «le corps meurt mais l’esprit reste. Ils sont parmi nous pour soutenir nos frères qui poursuivent leur combat politique. En vue de pérenniser leurs idéaux pour le soutien du Président Félix-Antoine Tshisekedi». L’URR a enfin profité de l’occasion pour réarmer ses troupes pour les élections de 2023.

Elrick ELESSE

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page